Cette couronne fait partie d'un ensemble formé de la couronne de la Vierge et de celle de l’Enfant-Jésus destiné à la Vierge gothique de Notre-Dame de Laval, ermitage sur la commune de Caudiès de Fenouillèdes. L'ensemble a été réalisé par l'orfèvre perpignanais Louis Cussac, installé au 13, rue Louis Blanc en 1954. L’orfèvre confia le travail à un de ses ouvriers du nom de Marty.
La cérémonie dui couronnement de la Vierge a eu lieu le dimanche 12 septembre 1954 en présence de l'abbé Gabriel, mais aussi de Monseigneur Bernard assisté de Monseigneur Sans et du chanoine Capdet, de nombreux vicaires et prêtres, et d'une foule de fidèles. L'abbé Gabriel avait fait un appel aux dons pour obtenir les bijoux de ses paroissiennes. Ainsi ces couronnes en or sont décorées de très nombreux bijoux anciens offerts en ex-voto à cette statue aux 19e et 20e siècles.
Le journal l'Indépendant rend compte de l'évênement : "sur l'initiative de l'abbé Gabriel, curé actuel, ces bijoux contenus dans le trésor ont été transformés en une merveilleuse couronne qui vaudra surtout par ce qu'elle représentera : elle proclamera la royauté universelle de Notre-Dame, Reine au ciel et sur la terre".
Il s'agit de la couronne de statue la plus récente dans les Pyrénées-Orientales.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.