Le retable est attribué par Bruno Tollon (cf thèse) à l'atelier de sculpteurs de Paul Sunyer et Louis Baixas.
Le retable est daté du 2e quart du 18e siècle, sans doute de 1744, date de la bénédiction de la chapelle ; la croix pourrait être légèrement postérieure.
Dans la visite pastorale de 1865, il est indiqué que "En général les autels sont vieux et ne doivent pas être conservés sauf le maître-autel."£Dans la visite pastorale de 1887, seul est mentionnée une chapelle dédiée au Christ.
Cette chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 dressé par le receveur des Domaines : "Chapelle du Christ (2ème à droite) - Autel en maçonnerie derrière lequel on remarque dans une niche pratiquée dans le mur, peinte sur fond bleu, un Christ sur la croix et, à côté, une statue de la Vierge des Douleurs. Pas de tabernacle".
En 1925, on sait que l'autel du Christ était "entretenu complètement" par Madame Marie ? et Madame Anna Catala.
Il est mentionné avec le retable, la Vierge des Douleurs et le Christ mort dans le pré-inventaire de 1976 : retable de la Sanch.
Le retable du Christ (à l'exclusion de l'autel et du gisant) a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 2 juillet 2002.