• enquête thématique régionale, mobilier religieux
Retable du Christ
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vinça - Le Canigou
  • Commune Estoher
  • Emplacement dans l'édifice 1ère chapelle sud

Le retable est attribué par Bruno Tollon (cf thèse) à l'atelier de sculpteurs de Paul Sunyer et Louis Baixas.

Le retable est daté du 2e quart du 18e siècle, sans doute de 1744, date de la bénédiction de la chapelle ; la croix pourrait être légèrement postérieure.

Dans la visite pastorale de 1865, il est indiqué que "En général les autels sont vieux et ne doivent pas être conservés sauf le maître-autel."

Dans la visite pastorale de 1887, seul est mentionnée une chapelle dédiée au Christ.

Cette chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 dressé par le receveur des Domaines : "Chapelle du Christ (2ème à droite) - Autel en maçonnerie derrière lequel on remarque dans une niche pratiquée dans le mur, peinte sur fond bleu, un Christ sur la croix et, à côté, une statue de la Vierge des Douleurs. Pas de tabernacle".

En 1925, on sait que l'autel du Christ était "entretenu complètement" par Madame Marie ? et Madame Anna Catala.

Il est mentionné avec le crucifix, la Vierge des Douleurs et le Christ mort dans le pré-inventaire de 1976 : retable de la Sanch. L'autel et le gisant sont exclus de l'arrêté d'inscription.

Le retable du Christ (à l'exclusion de l'autel et du gisant) a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 2 juillet 2002.

Retable à niche centrale encadrée de pilastres, de larges ailerons latéraux et surmontée d'un couronnement. La niche centrale, rectangulaire, s'ouvre sous un arc cintré et renferme une croix de section circulaire soutenant une statue en ronde-bosse du Christ. L'intérieur de la niche est peint en bleu étoilé.£Les instruments de la Passion constitue l'essentiel du décor sculpté du retable :£au soubassement : la main à droite et le glaive à gauche.£sur les ailerons : la lanterne à droite et l'aiguière à gauche. Des chutes de feuilles et de fleurs tombent du bec d'un oiseau.£au fronton : un coeur avec trois flèches dans un médaillon.£Autel maçonné, galbé en talon, peint faux marbre dont la face antérieure est ornée du Sacré Coeur en demi relief.£Un gradin droit est posé sur l'autel.£Structure :£Bois de pin et tilleul.£Le retable est plaqué au mur du fond de la chapelle et fixé à gauche avec du plâtre. Il repose sur la table d'autel maçonné.£Polychromie :£Majoritairement repeint : niche et soubassement.£Dorure ancienne à la détrempe.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, doré, peint, polychrome, décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté
    • enduit, peint
  • Précision dimensions

    h = 360 cm ; la = 345 cm dimensions du retable ; dimensions du gradin : h = 15,5, la = 186, pr = 15 ; dimensions du Christ : h = 150, la = 100, pr = 32.

  • Précision représentations

    croix : titulus

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    restauration en 2004 par l'ACCRA : Intervention de conservation£Chaque élément composant le retable a subit un traitement insecticide par anoxie d'une durée de trois semaines.£Consolidation du support£Les zones fragilisée par l'attaque des termites ou de vrillettes ont été consolidées avec une résine acrylique PARALOID B72 en solution à 15% dans l'acétone.£Consolidation des joints et assemblages.£Incrustation de pièces de bois au revers : parties latérales (pilastres, volutes, soubassements) et parties inférieures de la niche.£Protection£Chaque élément du retable a été protégé au revers avec un produit insecticide (PERMETRINE) et un mélange de cire d'abeille et paraffine pour isoler le bois de l'humidité.£Consolidation des dorures et polychromies£Refixage ponctuel des soulèvements de polychromies et dorure avec une résine acrylique en émulsion aqueuse (PRIMAL AC33).£Intervention de restauration£Nettoyage£Le repent bleu clair a été entièrement dégagé pour laisser la place aux faux marbre bleu, contemporain des dorures.£Nettoyage du vernis recouvrant le faux marbre bleu avec de l'acétone.£Nettoyage des dorures.£Masticage£Les zones lacunaires ont été mastiquées avec un mélange de gypse et colle animale ou modostuc.£Réintégration colorée£Dorure : les lacunes ont été réintégrées avec la technique dite trattegio "sélection or" à l'aquarelle.£Polychromie : réintégration à l'identique à la détrempe.£Protection : vernissage final sur l'ensemble avec un verni de type DAMMAR.£Le fond de la niche a été entièrement reconstitué ; les panneaux la composant à l'origine n'étant pas récupérables.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP10968£C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), dossier de restauration 3TRMH2943
  • NOTB_S SOURCES£A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.£A.D. 66 : 8 V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.£A.D. 66 : 26 J 9 - Archives paroissiales d'Estoher. Fabrique. Procès-verbaux, 1858-1926.£A.D. 66 : 53 J 114 - Pré-inventaire de l'église Saint-Etienne d'Estoher et de la chapelle Saint-Jean-de-Seners, par Olivier Poisson, décembre 1976.£Archives de la commune d'Estoher - Dossier historique sur l'histoire de la commune, Marthe Fabre-Illes, 1994.£Archives CDCROA - Compte-rendu d'examen. Retable de la Vierge, retable du Ressuscité, retable du Christ, retable de l'Immaculée Conception, retable du maître-autel, Christ gisant, cadireta, tableaux, chaire, statues. Examen, diagnostic et propositions d'interventions. CDCROA. 25 janvier 1995.£Archives de la commune d'Estoher - Compte-rendu de restauration, retable du Christ, ACCRA, 2004.£BIBLIOGRAPHIE£TOLLON Bruno, Les retables sculptés en Roussillon et en Cerdagne Française au XVIIIe siècle, Thèse de 3ème cycle, université de Toulouse-Le Mirail, 1972.
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER
  • VALID accessible au grand public ; non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP R_20221220_02
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2002/07/02
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie