• enquête thématique régionale, mobilier religieux
Toile peinte : Le Portement de croix, la Crucifixion, église paroissiale Sainte-Marie ou Notre-Dame de L'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
  • (c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales - Le Canigou
  • Commune Espira-de-Conflent
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

Cette œuvre et une autre toile peinte représentant la Crucifixion ont étés trouvées dans un tiroir de la sacristie de l'église Sainte-Marie d'Espira de Conflent. Posées à même le fond du tiroir en bois, l'une sur l'autre, faces vers le haut, simplement séparées par un papier. Ce tiroir était très empoussiéré et ayant été longtemps destiné à stocker des objets liés au culte, des traces de cire ont notamment été trouvées.

Cette peinture a été restaurée par Fleur Foucher en 2013 (15 juillet - 15 septembre), conservatrice - restauratrice de peinture, dans le cadre du projet "Jeunes restaurateurs en résidence" à l'Hospice d'Ille sur Têt. Cette intervention a été l'occasion d'une étude des deux œuvres découvertes dont les conclusions sont les suivantes. Les deux peintures présentent des points matériels communs : deux toiles originaires d'un même tissu, deux formats proches aujourd'hui mais sûrement identiques à l'origine, une couche préparatoire similaire. D'un point de vue de l'image, les points communs ne sont pas aussi évidents et ont posé la question d'une exécution par deux artistes différents. Les compositions sont très différentes, pour la station 4 nous avons une composition en frise et une composition pyramidale pour l'étape 12 de la crucifixion. Au niveau de l'exécution nous remarquons des similitudes dans la mise en place des sols avec plusieurs aplats de couleur et des ourlets de peinture noire. Fleur Foucher lors de la restauration de l'oeuvre a émis l'hypothèse que ces peintures peuvent provenir proviennent d'un même atelier, où plusieurs peintres exerçaient. Ce qui expliquerait les trois manières différentes de peindre les visages, de la manière la plus grossière (le saint Jean du Portement de croix) à la plus fine (le Christ de la Crucifixion), mais aussi les différents degrés de maîtrise de la peinture à l'huile qui donnent aux peintures cet aspect hétérogène. S'il s'agit de deux toiles appartenant à un chemin de croix, les 12 autres stations sont£pour l'instant perdues.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Peinture à l'huile sur toile libre (détachée de son cadre de leur cadre ; bordures déchirée) Description technique

Support : Fibres naturelles tissées armure-toile, la torsion des fils est en Z.

Polychromie : présence d'une fine couche d'encollage, par dessus laquelle se trouve un enduit de préparation de couleur ocre rouge, très fine. La couche picturale en elle-même est peu épaisse, elle laisse deviner l'impression de la trame au travers. De très légers et rares empâtements sont visibles, et des coups de brosse rapide sont identifiables dans l'arrière-plan de la composition.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • support technique mixte, toile
  • Mesures
    • h : 73 cm
    • la : 94,5 cm
  • Iconographies
    • Montée au Calvaire
    • Crucifixion
    • Christ en croix
    • ange, agenouillé
  • Précision représentations

    Toile représentant La station du chemin de croix n°IV : Jésus rencontre sa mère sur le chemin du calvaire - portement de croix.£Sur le chemin du Golgotha, le Christ rencontre Marie alors qu'il porte sa croix. La ligne nettement délimitée entre le bleu du ciel et le brun rouge à senestre est la£limite de l'architecture. Ce fond à peine brossé serait Jérusalem que le Christ quitte, sa croix portée£sur l'épaule. Deux meurtrières sur une tour constituent les seuls indices permettant l'interprétation£de cette zone brun-rouge, mais cela nous parait cohérent avec l'épisode raconté ici par la peinture.£

CCRP_PO

  • REFCCRP 3OM1207
  • REST_DETAIL
  • SECURISATION
  • CONS_PREV_1 constat d'état fait le 21/11/2014 par Fouchet Fleur (fiche examen-diagnostic 3CP13250)
  • CONS_PREV_2
  • DOCLIE

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G FOUCHER Fleur, Conservation-restauration de deux toiles peintes de l'église Sainte-Marie d'Espira-de-Conflent - Rapport d'intervention, Prix Jeunes Restaurateurs en Résidence, Hospice d'Ille sur Têt, 15 juillet - 15 septembre 2013.
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER
  • VALID accessible au grand public ; non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP R_20221220_02
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2015/05/19
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
Édifice
église paroissiale Sainte-Marie ou Notre-Dame de L'Assomption

église paroissiale Sainte-Marie ou Notre-Dame de L'Assomption

Commune : Espira-de-Conflent
Adresse : 79 camp del Cortal