Le retable est attribué par Bruno Tollon (cf thèse) à l'atelier de sculpteurs de Paul Sunyer et Louis Baixas.£Un chapelle dédiée à Notre Dame du Rosaire apparaît dans la visite pastorale de 1887. La statue en elle-même n'est cependant pas citée.£Elle est mentionnée dans l'inventaire des biens de l'église dressé en 1906 par le receveur des Domaines.£Elle est également signalée à la même place dans le retable dans le pré-inventaire de 1976.£La Vierge a été classée avec le retable en 2003 ainsi que les trois statues du registre supérieur.£La statue portait des bijoux offerts en ex-voto au 20e siècle. Ils ont été retirés et placés dans la sacristie.
- enquête thématique régionale, mobilier religieux
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Ternois RaphaelleTernois RaphaelleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vinça - Le Canigou
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Commune
Estoher
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Emplacement dans l'édifice
2e chapelle nord
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Dénominationsstatue
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Titres
- Vierge à l'Enfant
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : sculpteur, Perpignan
- Auteur : sculpteur, Perpignan
Statue en ronde-bosse, à revers non travaillé, occupant la niche centrale du retable. La Vierge est représentée de face, le pied droit en avant le regard tourné vers le ciel, tenant l'Enfant à gauche. Elle est chaussée de sandales rouges. L'Enfant est nu, les bras ouverts, le regard tourné vers le ciel.
Décor polychrome à "l'estofar" sur le revers du manteau : motifs de fleurs dorées à 4 pétales sur fond bleu.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- bois, taillé, doré, peint, polychrome
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Précision dimensions
h = 116 cm ; la = 52 cm ; pr = 34 cm
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
restauration le : par ARCA. Traitement effectué sur la Vierge :
Profondément atteinte par l'attaque des termites, la sculpture de la Vierge présentait des effondrements de la couleur sur le visage et sur le genou droit, là où la polychromie et la dorure n'avait plus aucun support. La sculpture fut protégée avec une triple couche de papier Japonais appliqué à la colle de lapin afin de donner plus de résistance à l'ensemble tout en permettant de contrôler les couches de dorure et de polychromie pendant les opérations de consolidation. Pour permettre de consolider l'intérieur de la sculpture, lui redonner une résistance mécanique , et recréer un support aux différentes couches de préparation (couleur, et dorure), la sculpture a été découpée et ouverte au verso. L'état de bois était catastrophique, l'intérieur de la sculpture n'était plus qu'une masse de sciure.
La sculpture a été vidée de la sciure et du bois incohérent. Une consolidation du bois restant a été exécutée avec du Paraloïd B 72 soit à travers l'ouverture du du verso, soit avec des injections à travers le papier Japonais pour atteindre les parties les plus inaccessibles (bras, doigt, enfant Jésus).
Une première intervention avec une résine de polyuréthane a été exécutée pour remplir et consolider la partie haute de la sculpture : tête et bras de la Vierge, enfant Jésus.
La résine a été injectée par le recto à travers les trous utilisés précédemment pour injecter la résine acrylique et injectée aussi par le verso grâce à l'ouverture crée. L'ouverture a permis le contrôle et la vérification des remplissages des parties hautes de la sculpture. Une fois l'ouverture au verso refermée avec le même bois enlevé précédemment, la sculpture a été "remplie" avec une résine de polyuréthane coulée par le piédestal en tenant la sculpture à l'envers. A l'intérieur de la sculpture ont été insérés des éléments verticaux en bois, soit pour donner plus de résistance, soit pour diminuer la quantité de résine appliquée. Des vérifications ont été exécutées pour contrôler la migration de la résine dans tous les plis du modelé là où nécessaire, des injections par le verso ont été effectuées.£Une fois nettoyés, le surplus de résine sortant par les fissures et les lacunes, les protections de papier japonais ont été enlevées et un travail de consolidation de la couleur a été exécuté, soit avec une émulsion acrylique, soit à la spatule chauffante et à la cire.£Les opérations successives effectuées ont été les suivantes :
Nettoyage superficiel des encrassements et du vernis ternis, Masticage des lacunes et intégration picturale au "trattegio" sur les dorures et avec la technique du pointillisme sur les carnations, Vernissage final au vernis Mastic.
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP10963£C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), dossier de restauration 3TRMH1821
- NOTB_S A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.£A.D. 66 : 8V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.£A.D. 66 : 53 J 114 - Pré-inventaire de l'église Saint-Etienne d'Estoher et de la chapelle Saint-Jean-de-Seners, par Olovier Poisson, décembre 1976.£Archives CDCROA - Compte-rendu d'examen. Retable de la Vierge, retable du Ressuscité, retable du Christ, retable de l'Immaculée Conception, retable du maître-autel, Christ gisant, cadireta, tableaux, chaire, statues. Examen, diagnostic et propositions d'interventions. CDCROA. 25 janvier 1995.£Archives de la commune d'Estoher - Compte-rendu de restauration, retable de la Vierge (du Rosaire), ARCA, 2001.
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER
- VALID accessible au grand public ; non validée
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP R_20221220_02
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protections2003/05/16 classé au titre objet, 2003/05/16
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Référence MH
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- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
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