Semaine religieuse du diocèse de Nîmes, 1892, p. 231.
"Nous sommes heureux d'annoncer à nos lecteurs que notre éminent peintre d'histoire, M. Doze, vient d'être chargé de la décoration de l'église du Rosaire à Lourdes; ce travail, exécuté d'abord sur la toile, devra être reproduit par la mosaïque sur les murs. M. Doze a été, sans aucune démarche et à son insu, préféré à de nombreux concurrents : ce choix est ainsi d'autant plus flatteur et l'honneur qu'en reçoit notre illustre compatriote rejaillit sur tout le diocèse. A cette nouvelle, l'Académie du Gard dont M. Doze fait partie, a tenu à féliciter le Directeur honoraire de notre école de dessin. Dans la dernière séance, M. Bardon qui s'était fait l'interprète de la docte compagnie a demandé que mention en fut faite sur le rapport; ce qui a été aussi tôt adopté. A notre tour, nous voulons féliciter notre peintre religieux de la distinction si flatteuse dont il est l'objet. Cet important et remarquable travail est la digne récompense d'une noble carrière pleine de foi et d'honneur."
Semaine religieuse du diocèse de Nîmes, 10 décembre 1893, p. 563-564.
"Tableau de la Nativité : M. Doze met la dernière main à son tableau de la Nativité, destiné à l'église du Rosaire de Lourdes : quelques jours encore et l'oeuvre de notre éminent peintre d'histoire pourra être livrée aux mosaïstes pour être reproduite sur l'abside de la troisième chapelle de cette église, à gauche de l'entrée. Ce choix du mystère par lequel devait débuter la théorie du saint Rosaire a été imposé par la commission qui préside à la décoration de l'édifice : le talent de M. Doze ne devait y trouver qu'une occasion nouvelle de s'exercer et de mettre au jour une de ses meilleures inspirations. Le gabarit en tôle d'une seule pièce sur lequel est peinte la Nativité est au tiers de l'exécution et mesure près de deux mètres de hauteur ; sa forme concave qui reproduit exactement l'abside cintrée de la chapelle offrait au pinceau des difficultés très sérieuses que M. Doze n'a pas eu de peine à surmonter ; ce gabarit a surtout l'avantage de pouvoir être conservé intact et, après avoir servi de modèle pour la copie au mosaïste chargé de mettre le tableau de grandeur d'exécution, pourra former, avec les autres quatorze qui doivent suivre, une galerie du plus grand intérêt et d'une incontestable valeur. Au centre, se trouve l'Enfant Jésus, au visage souriant, le front environné d'une douce clarté, les bras ouverts ; il est assis sur une sorte d'autel primitif où des gerbes d'épis de blé remplacent la paille humide de la crèche ; des séraphins aux ailes de feu et des chérubins azurés environnent le Verbe de Dieu fait homme et, délégués des phalanges célestes, lui apportent ici-bas le tribut de leurs adorations ; à droite du Dieu-Enfant, dans le fond, on remarque S. Joseph dans l'attitude du plus profond recueillement et près de lui, assise au premier plan, sur une des pierres de l'étable, la Vierge-Mère, les mains jointes, à la figure séraphique, plongée dans une divine extase ; derrière, les bergers qui viennent de terminer leur adoration et vont s'éloigner ; enfin tout à fait à l'extrémité on aperçoit les têtes de l'âne et du boeuf traditionnels. A gauche de la crèche, un mage prosterné, nu-tête et les épaules recouvertes de son manteau royal, offre à l'Enfant Jésus son présent ; derrière lui, les deux autres mages attendent, debout, que leur tour arrive, pendant qu'un de leurs esclaves incliné, est occupé à relever des pans d'étoffe précieuse que les rois doivent ajouter à leurs dons. Voilà la scène qui se passe sur la terre au sein de la grotte de Bethléem, peinte à l'image de Lourdes..."
L'éclair, 25 janvier 1895
L'Eclair a eu l'occasion de parler du tableau de M. Doze, La Nativité, qui décore l'abside de la troisième chapelle de l'église du Rosaire à Lourdes ; nous sommes heureux d'y revenir en y reproduisant ces quelques lignes […] La décoration de l'église du Rosaire va se continuer par le tableau de l'Annonciation. Nous pouvons annoncer à nos lecteurs que l'esquisse de cette oeuvre est achevée : absolument originale, comme la première, elle témoigne, comme elle, « d'une entente très juste et très remarquable de la vérité évangélique et du symbolisme. »
L'Eclair, 7 juillet 1895
Séance du Comité de l'Art chrétien
Les membres du comité se rendent, sur l'invitation de M. Doze, dans l'atelier de ce peintre qui veut bien leur donner la primeur de son tableau de l'Annonciation, destiné à la basilique de Lourdes.
Les mosaïques de Lourdes. Nous lisons dans la Semaine religieuse :
« On sait que notre éminent peintre d'histoire, Melchior Doze, a été chargé de composer les quinze sujets des Mystères du Rosaire, pour orner les chapelles de la nouvelle basilique de Lourdes.
Nous avons décrit, en son temps, le premier sujet réalisé : La Nativité. Nous avons pu voir, chez M. Doze, le second sujet, l'Annonciation.
En attendant que nous puissions en faire la description détaillée que réclame une oeuvre aussi magistrale, nous ne pouvons nous empêcher d'exprimer nos plus sincères félicitations à l'artiste chrétien pour cette nouvelle conception qui rappelle les plus pures traditions de Flandrin.
L'éclair, 25 juillet 1895
Beaux arts. Sous ce titre : « Tableau de l'Annonciation », la semaine religieuse publie sur le nouveau tableau de notre éminent peintre d'histoire, M. Doze, un article d'art dont nous sommes heureux de reproduire les principaux passages. Il s'agit du tableau destiné à une des chapelles de la basilique du Rosaire, à Lourdes, où se trouve déjà, reproduit en mosaïque, le premier tableau de M. Doze : la Nativité.
Suivent les extraits de l'article.
Dans : Gard, Dictionnaire, annuaire et album, p. 224.
"Un archange, Lucifer serpent, Isaïe, saint Luc, composés et peints pour deux chapelles du Rosaire de Notre-Dame de Lourdes ayant servi de modèle pour les mosaïques desdites chapelles, 1898."
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013