La basilique a été construite entre 1883 et 1889 pour compléter la basilique de l'Immaculée-Conception, déjà trop petite par rapport aux flux de pèlerins. La construction est financée par des campagnes de dons. La première pierre est bénite le 16 juillet 1883 par Mgr Desprez, archévêque de Toulouse, à la date anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Bernardette. Le projet est dressé par l'architecte Léopold Hardy, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1845 qui prévoit un édifice ne masquant pas la première basilique. Le gros oeuvre achevé en 1889, l'église est bénite le 7 juillet. La décoration, extérieure et intérieure, reste en revanche à réaliser à cette date. Le programme sculpté prévu par l'architecte est finalement abandonné au profit de panneaux de mosaïques, réalisées jusqu'en 1907 par Giandomenico Facchina suivant les cartons de plusieurs peintres (dont Melchior Doze pour la Nativité et l'Annonciation). La basilique est néanmoins consacrée le 06 octobre 1901. La coupole était intialement sommée par un lanternon ajouré qui a été remplacé depuis par une couronne et une croix en métal doré. Les mosaïques de la façade sont dues à Marko Ivan Rupnik, prêtre jésuite, et datent du début du 21e siècle.
Dossier d’œuvre architecture IA65010300
| Réalisé par
la Taille (de) Alice
la Taille (de) Alice
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- dossier ponctuel
basilique Notre-Dame du Rosaire
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées
-
Commune
Lourdes
-
Adresse
Avenue Monseigneur Théas
-
Cadastre
2019
AW
36
-
Dénominationsbasilique
-
VocablesNotre-Dame du Rosaire
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1883, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribué par travaux historiques
-
Auteur :
Facchina, Ginadomenicomosaïste signatureFacchina, GinadomenicoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Rupnik, Marko Ivanmosaïste attribution par sourceRupnik, Marko IvanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Doze Jean-Marie-Melchiorpeintre signatureDoze Jean-Marie-MelchiorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Murs
- pierre de taille
-
Toitspierre en couverture, zinc en couverture
-
Plansplan en croix grecque
-
Étages1 vaisseau
-
Couvrements
- coupole
-
Couvertures
- dôme circulaire
-
Techniques
- mosaïque
- sculpture
-
Représentations
- Annonciation
- Visitation
- Présentation au Temple
- Flagellation du Christ
- Montée au Calvaire
- Crucifixion
- Résurrection du Christ
- Ascension
- Assomption
- Couronnement de la Vierge
- Baptême du Christ
- Transfiguration
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0450946 ; 6226851
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.0975367339577, -0.0575236251678482
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Lourdes
- IMP 20220321_R_01
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Sites de protectionsite inscrit
-
Protectionsinscrit MH, 1995/09/21
-
Précisions sur la protection
Eléments suivants indiqués sur le plan joint à l'arrêté : grotte des apparitions (1) ; basilique supérieure dite de l'Immaculée Conception (2) , y compris la sacristie et le parvis ; crypte (3) , ses escaliers et ses couloirs d'accès ; basilique du Rosaire (4) , y compris les sacristies et chapelles latérales ; rampes d'accès (5) , incluant locaux et chapelles installés dans leur embase ainsi que les campaniles (6) placés à leur extrémité supérieure ; esplanade du Rosaire (7) délimitée par les deux rampes d'accès ; basilique souterraine Pie X (8) avec toutes ses dispositions intérieures, ses accès et son emprise de surface (cad. AW 5) : inscription par arrêté du 21 septembre 1995£
-
Référence MH
utilisation cultuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Date(s) d'enquête :
2019;
Date(s) de rédaction :
2019
(c) Inventaire général Région Occitanie
la Taille (de) Alice
la Taille (de) Alice
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.