Dossier d’œuvre objet IM65000877 | Réalisé par ; ;
de Rouvray Thibault
de Rouvray Thibault

Chercheur associé à l'inventaire général pour les Hautes-Pyrénées

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  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Arreau - Arreau
  • Commune Sarrancolin
  • Emplacement dans l'édifice mur sud du bras sud du transept

Ce retable est une oeuvre composite dans laquelle on retrouve des panneaux peints du 16e siècle que l'on peut attribuer à Savary Puyo et qui proviennent sans doute du retable de Notre-Dame-de-Pitié démantelé après 1664 (IM65000869). La grande statue de la Vierge occupant la niche centrale peut elle aussi avoir été sculptée par le même atelier.

Au 18e siècle, voire au siècle suivant, on a donc recomposé une boiserie avec des éléments divers, repeints et redorés. La statue de la Vierge à l'enfant elle-même semble avoir été complétée selon un module très allongé et placée sur un socle afin de remplir toute la hauteur d'une niche particulièrement élancée.

De nouvelles interventions sont envisageables durant la première moitié du 19e siècle. Le retable a été peint et doré en 1830 par deux artistes italiens installés en Ariège, les frères Pédoya. Cette intervention serait dû, selon François Marsan "aux pieuses libéralités d'un enfant de la paroisse, feu Jean-Marc Verdier, négociant." Une vue de l'intérieur de l'église prise par Louis Caddau au début du 20e siècle montre que les deux grands anges adorateurs occupant de nos jours l'entablement du retable se trouvaient alors de part et d'autre de l'autel. On leur a substitué à une date inconnue deux anges plus petits provenant de la corniche. Sur le même clichés sont visibles deux couronnes, aujourd'hui disparues, sur les têtes de l'enfant et de la Vierge.

Le retable est adossé au mur méridional du bras sud du transept. Une porte ménagée en partie basse du côté droit donne accès à la sacristie. Son pendant en partie gauche cache un placard.£L'ensemble se compose d'un autel tombeau flanqué de deux socles rectangulaires portant des anges adorateur et d'un tabernacle doré.£Le centre du retable est occupé par une niche cintrée contenant une grande statue de Vierge à l'enfant, dorée, posée sur un socle en forme de cône tronqué peint en faux marbre. Cette niche, surmontée de deux anges en relief, est de plus encadrée et surmontée d'un baldaquin. Ce dernier comprend quatre colonnes lisses en faux marbre rouge et chapiteaux corinthiens dorés, reliés par deux entablement en quart de cercle supportant quatre volutes terminées par une couronne.£De chaque côté du motif central sont disposés deux panneaux sculptés et peints illutrés des scènes de la Nativité et de l'Adoration des mages. Ces deux scènes sont encadrées de panneaux rectangulaires et de pilastres en faux marbre vert et rouge.£La partie supérieure du retable comprend un entablement droit surmonté d'un fronton circulaire représentant l'Assomption de la Vierge, encadré de deux anges et terminé en haut par un glose timbré d'une croix.

  • Catégories
    sculpture, menuiserie
  • Structures
    • élévation, semi-circulaire
    • pilastre, 2
    • colonne, 4
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt
  • Précision dimensions

    h = 750 ; la = 500 ; pr = 160

  • Iconographies
    • Sacré-Coeur
    • Vierge à l'Enfant
    • symbole marial
    • ange
    • Nativité
    • Dieu le Père
    • Adoration des Mages
    • Assomption
    • ornementation, ordre corinthien, ornement à forme végétale
  • Précision représentations

    Tombeau de l'autel : coeurs de Jésus et de Marie£Panneau de gauche : Christ enfant représenté dans la crèche entouré de Joseph et Marie à genoux. En arrière l'âne et le boeuf dans un décor d'architecture et de rochers. En partie haute, Dieu le père dans des nuées avec un angelot, tenant un globe, bénissant.£Panneau de droite : Vierge assise présentant Jésus aux mages tenant leurs présents et montrant l'étoile. Fond architecturé.£Relief du fronton : Assomption de la Vierge, représentée à mi-corps dans une masse de nuées d'où émergent quelques angelots. Statues : de part et d'autre du fronton, statues en pendant d'ange agenouillé désignant l'Assomption de la Vierge.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Conservation des antiquités et objets d'art des Hautes-Pyrénées, dossier Sarrancolin, Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

    AD Hautes-Pyrénées

Bibliographie

  • François Marsan, Travaux sur les Quatre Vallées, tome II, page 331, Archives départemantales des Hautes-Pyrénées, 50 J 42

    AD Hautes-Pyrénées : 50 J 42
    page 335
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 2000, 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
(c) Pays des Nestes
de Rouvray Thibault
de Rouvray Thibault

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