Ensemble recomposé. Provenant d'un retable détruit, la toile et son cadre sont flanqués et couronnés d'éléments d'un retable disparu. Les similitudes de mouluration et d'ornementation de certains de ces éléments permettent de les comparer avec le retable de Notre-Dame de Pitié dans la même église : ils ont été réalisés par le même sculpteur et le tableau en est contemporain. Oeuvre à rapprocher du tableau du Calvaire, également dans le choeur. Ici la composition évoque des toiles du Titien ou de Pierre de Cortone.
- inventaire topographique
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Arreau - Arreau
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Commune
Sarrancolin
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Emplacement dans l'édifice
à gauche du choeur
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Dénominationsretable, tableau
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Titres
- Ange gardien avec Tobie (l')
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
Ce tableau est suspendu au mur de l'abside, côté nord. De format rectangulaire, la toile présente un dessin cerné, couleurs dominantes : brun, rouge, bleu.£Le cadre est en bois sculpté peint et doré à la feuille sur apprêt. Il est cantonné d'ailerons feuillagés et surmonté d'un fronton triangulaire décoré d'un médaillon bombé ovale dans un cuir.
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Catégoriespeinture, sculpture, menuiserie
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Structures
- support, rectangulaire vertical, forme complexe, triangulaire
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, décor dans la masse, peint, doré à la feuille d'or
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Précision dimensions
h = 220 ; la = 154
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Iconographies
- scène : enfant : la marche, prière, chaussure, ange : protection, la marche, chaussure, désigner : nuage : orage, arbre : mort, rocher, chemin : peur
- ornementation, cartouche, draperie, feuillage
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, latin, peint, partiellement illisible
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Précision inscriptions
Inscription peinte sur le cartouche du fronton : transcription : GLORIA IN EXCELSIS DEO.
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État de conservation
- oeuvre composite
- élément
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
éléments de retable rapportés et remontés ; main gauche de l'ange repeinte (?). La toile a été restaurée en 2005.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 2003/06/05
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Documents d'archives
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Conservation des antiquités et objets d'art des Hautes-Pyrénées, dossier Sarrancolin, Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Bibliographie
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Pierre-Yves Corbel, Anne-Marie Uffler, Hautes-Pyrénées. Vallée d'Aure, tome 2, canton d'Arreau, coll. Indicateurs du patrimoine, Toulouse, 2000.
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Marion Fourcayran, Maurice Scellès, Emmanuel Garland, L'église Saint-Ebons de Sarrancolin, collection "Patrimoines Midi-Pyrénées", Conseil régional Midi-Pyrénées, 2014.
Chercheur associé à l'inventaire général pour les Hautes-Pyrénées
Chercheur associé à l'inventaire général pour les Hautes-Pyrénées