Dossier d’œuvre objet IM65000560 | Réalisé par
  • inventaire topographique
peintures monumentales de Melchior Rodigis (nef et choeur), église paroissiale Saint-Barthélemy
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bordères-Louron
  • Commune Mont
  • Emplacement dans l'édifice nef

L'église de Mont conserve sur ses murs des peintures murales remarquables tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Du premier décor couvrant la voûte et les murs de la nef on connaît la date (1564) et l'auteur (Melchior Rodigis) ce qui est unique dans la Région. Le second décor, datable de la deuxième moitié du 16e siècle, est visible dans la chapelle nord, sur la façade sud de l'église et dans le petit oratoire du cimetière. Il serait l'oeuvre d'un certain P. Bona dont on retrouve une peinture sur les murs de l'église de Bourisp, toute proche.

Les peintures de Melchior Rodigis occupent une place importante dans l'église. Ces décors, sous forme de tableaux historiés et de motifs ornementaux variés ornent l'ensemble des élévations de l'église. L'auteur du décor, Melchior Rodigis est connu par le prix-fait conservé aux AD de Toulouse (3E35161). La restauration du décor entreprise en 2012 a permis de confirmer cela en découvrant la signature et la date du décor peintes à l'intrados de l'arc triomphal. On se rend aussi compte que le décor devait être présent sur l'ensemble de l'édifice.£On peut attibuer au même peintre les décors conservés dans la nef et la chapelle nord de l'église Saint-Calixte à Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, de l'église Saint-Martin d'Aranvielle et de l'église Saint-Blaise à Ris.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support peinture à la chaux
  • Iconographies
    • scène, prière, ange Elie
    • ornementation, à feuille d'acanthe, à frise à frise
    • figure, squelette, cercueil
  • Précision représentations

    Sur le mur ouest est peint le prophète Elie réconforté par un ange lors de sa fuite dans le désert. Les bordures décoratives sont formées de chaînes de losanges, de rubans s'enroulant autour d'une branche écotée et de rubans plissés. Les doubleaux 2 et 3, au centre de la nef, présentent des intrados ornés d'une frise de feuilles d'acanthes en grisaille sur fond rouge bordés de rubans plissés. Pour les extrados, il s'agit d'un entrelac de losanges en grisaille sur fond noir. Le squelette portant son cercueil est peint sur l'ébrasement nord de l'entrée d'origine, sous le clocher. Le squelette seul est peint sur le pilier sud près de la porte d'entrée.

  • État de conservation
    • repeint
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L'atelier Malesset a fait une restauration vers 1952. En 2012 une autre restauration complète a été faite par le groupement solidaire (A. Aussilloux-Correa, A.L. Capra, J. Dattee).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1908/12/05
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 1996
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
(c) Pays des Nestes