Dossier d’œuvre objet IM46208355 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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  • liste objets protégés MH
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Causse et Bouriane
  • Commune Gigouzac
  • Emplacement dans l'édifice clocher

Cloche fondue en 1623 pour l'église de Gigouzac et dédiée à saint Pierre d'après l'inscription relevée sur l'œuvre. Attribuée au fondeur Jean Collinet par comparaison avec la cloche de Rocamadour datée 1616 et déposée au Musée d'art sacré. A noter la similitude des décors, notamment l'épigraphie avec l'emploi de capitales romaines ornées d'un décor végétal, mais aussi la scène de la Crucifixion ainsi que la Vierge à l'Enfant en majesté sous un dais. Ce dernier motif, de style gothique tardif, est en réalité l'image de la Vierge noire du Puy dans la "chadaïrata" (niche en orfèvrerie offerte par Louis XI et détruite au début du XVIIIe siècle), thème en faveur chez les fondeurs du Puy au XVIIe siècle, peut-être inspirée des camées produits dans le Velay au 16e siècle. Quant à la Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune, l'inspiration est à chercher du côté des Flandres et de l'Allemagne du sud à la fin du 15e siècle.

A ce jour seules deux cloches de ce fondeur, datées 1605 et conservées à l'abbaye d'Aubazines en Corrèze, sont protégées au titre des Monuments historiques.

Cloche en bronze montée sur un joug en bois équilibré à ferrures plates forgées pour sonnerie rétrograde. Battant en fer forgé avec baudrier modèle ceinture. Marteau de tintement extérieur électrifié. Présence du bras de sonnerie en bois.

  • Catégories
    fonderie de cloches
  • Matériaux
    • bronze, fondu
  • Précision dimensions

    d = 83 ; h = 69 (au cerveau)

  • Iconographies
    • Vierge à l'Enfant : à mi-corps, de trois-quarts, ornement architectural, croissant de lune
    • Vierge à l'Enfant : en majesté, de face, dais architectural, ecclésiastique : en pied, de profil, aube, surplis, portant : cierge
    • Christ en croix : sainte Madeleine : agenouillé, tristesse, saint Jean : en pied, de face, Vierge : en pied, de face, phylactère
    • croix
    • ostensoir
    • ornement végétal : rinceau
    • à filet
  • Précision représentations

    En haut de robe, inscription sur deux lignes ornée de végétaux et délimitée par des filets, introduite par un ostensoir. Au-dessous de l'inscription, présence de trois cartouches rectangulaires verticaux figurant en bas-relief : le Christ en croix avec sainte Madeleine agenouillée en pleurs au pied de la croix, entouré de la Vierge et saint Jean ; la Vierge portant l'Enfant Jésus dans ses bras, à mi-corps, un croissant de lune au-dessous, dans un encadrement représentant une niche à colonnettes torsadées surmontées de pinacles ; une Vierge en majesté, couronnée et assise sur un trône, son Enfant sur ses genoux, sous un dais architectural de style gothique tardif cantonné de deux clercs céroféraires en surplis. Une frise de rinceaux court au-dessous de ce décor. Au milieu de robe, une croix latine à décor de rinceaux sur piédestal.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, en relief, sur l'oeuvre
    • date, en relief, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription en capitales romaines et date (sur deux lignes, en haut de robe) : + IHS MARIA SANCTE PETRE ORA PRO NOBIS/ + DE GIGOUZAC 1623.

  • État de conservation
    • altération ponctuelle
  • Précision état de conservation

    Ebréchures et lacunes importantes au niveau de la pince. Le cerveau a été percé de façon à fixer le joug suite à la cassure d'une anse. Surface de la cloche en partie couverte par les fientes de pigeon.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2022/08/16
  • Référence MH

Bibliographie

  • "L'art dans le Velay", Congrès archéologique de France : séances générales tenues par la Société française pour la conservation des monuments historiques, 1975, p. 42.

  • Bertrand Bergbauer, La France des fondeurs : art et usage du bronze aux XVIe et XVIIe siècles, cat. exp., [Ecouen, Musée national de la Renaissance, 6 novembre 2010-28 février 2011], Paris, RMN, 2010.

    p. 42
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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