• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble du retable du maître-autel : autel tombeau, gradin, tabernacle à aile, tableau : La Crucifixion
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gourdon
  • Commune Anglars-Nozac
  • Lieu-dit Nozac
  • Emplacement dans l'édifice chapelle nord
  • Dénominations
    autel, tabernacle, gradin d'autel, retable, tableau
  • Titres
    • La Crucifixion
  • Parties constituantes non étudiées
    croix d'autel

Ce retable aujourd'hui installé dans la chapelle nord de l'église, trônait jusqu'aux années 1970 dans le choeur de l'église. Le maître-autel a été déplacé sans doute à la faveur de sa dernière restauration en 1976 à la suite du Concile de Vatican II, dans les années 1960, qui préconise de célébrer la messe désormais face aux fidèles. Beaucoup d'anciens autel adossés contre le mur du choeur ont été déplacés voir détruits.£Le retable est un remontage d'un autel du début du 19e siècle, avec un tabernacle de style Rocaille du milieu du 18e siècle, et un tableau sculpté représentant la Crucifixion également du 18e siècle.

Le retable est un remontage d'un autel du début du 19e siècle, avec un tabernacle de style Rocaille du milieu du 18e siècle, et un tableau sculpté représentant la Crucifixion également du 18e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : milieu 18e siècle
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle
    • Principale : 19e siècle

Le retable prend place dans la chapelle nord, contre l'élévation est, sur une plateforme en bois ciré et mouluré. L'ensemble des éléments le composant sont en bois. L'autel adopte la forme d'un tombeau galbé, peint faux marbre et doré au niveau du décor gravé des angles antérieures et du décor rapporté en plâtre au centre de l'antependium. Il supporte la table d'autel et le gradin également peint faux marbre. Le tabernacle est doré à la feuille d'or et partiellement peint polychrome, à la fausse dorure et argenté. Il se présente sous la forme d'une urne à base et plateforme moulurées. La plateforme accueille une croix d'autel (non étudiée) ainsi que des éléments en ronde bosse. L'urne est ornée d'un riche décor sculpté dans la masse. Elle est flanquée de deux ailes chantournées sculptées dans la masse. Elles sont sommées de deux petites rondes bosses. Derrière le tabernacle se développe le demi et haut-relief formant tableau. De format rectangulaire verticale, il est entièrement peint polychrome et doré. Le cadre comporte des éléments de décor rapportés. Il est flanqué de deux ailes en volute sculptées.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en demi-relief, décor en haut-relief, peint, polychrome, doré à la feuille d'or, peint faux or, argenté
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement géométrique, godro
    • étoile)
    • ornement à forme végétale, feuille d'acanth
    • rosace
    • motif rocaille
    • épis : blé
    • grappe : raisin
    • fleur : guirlande
    • rinceau : volute
    • tige
    • fleur)
    • symbole, gloire
    • figure, orant ange
    • scène, Pèlerins d'Emmaü
    • Annonciation
    • Visitation
    • Crucifixion : saint Jean, Vierge
    • Ascension)
  • Précision représentations

    Les angles antérieurs de l'autel représentent une feuille d'acanthe et une rosace. Sur l'urne, deux moulures à godrons encadrent la porte cintrée sur laquelle est représenté le repas d'Emmaüs où le Christ à la suite de la Résurrection partage le pain avec deux disciples qui le reconnaissent. Le fond est semé d'étoiles sous une nuée d'où s'échappent les pieds d'un personnage (Ascension du Christ). La porte est entourée de motifs rocaille, d'épis de blé et de grappes de raisin. La moulure de godrons supérieure est décorée de fleurs en guirlande sur des draps soutenus par des têtes d'angelot. Le tabernacle est coiffé d'une gloire entourée de motifs rocaille. Les ailes représentent en demi-relief à gauche l'Annonciation et à droite la Visitation. L'encadrement chantourné reprend des motifs rocaille. Les petites rondes bosses fixées sur le dessus des ailes représentent deux anges orants tournés vers le tabernacle, les bras croisés sur la poitrine. Le grand tableau représente le Christ sur la Croix entouré de Marie à gauche et saint Jean à droite devant un ciel crépusculaire. Quelques décors rocaille sont rapportés sur le cadre. Les ailerons sont ornés de rinceaux végétaux et de tiges fleuris enroulés en volute.

  • État de conservation
    • repeint
    • manque
    • oeuvre restaurée
    • altération biologique du support
  • Précision état de conservation

    Le retable ne présente pas de problème structurel ni d'affaissement. Il subit cependant une forte infestation d'insectes xylophages (vrillettes) et présente d'importantes lacunes de décor. La dernière restauration (Fournier, 1976) est problématique : peinture faux or (bronzine), or en poudre se désolidarisant, vernis épais avec coulures).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1976/02/03
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2015
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie