• recensement du vitrail
ensemble des verrières anciennes du premier étage du château de Montal, château de Montal
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Saint-Céré
  • Commune Saint-Jean-Lespinasse
  • Lieu-dit près de Rèvery

Le château reconstruit entre 1519 et 1534 pour la veuve d’Amaury II de Montal, Jeanne de Balsac d'Entraigues (1467-1559), plusieurs fois revendu au cours du XIXe siècle, subit de graves dommages après 1878. Maurice Fenaille (1855-1937) en devint propriétaire en 1908 et en assura la sauvegarde, s’efforçant de retrouver les éléments du décor d’origine dispersés en ventes publiques en 1881 et en 1903. Avant d’en faire don à l’État avec réserve d’usufruit en 1913, le mécène fit restaurer l’édifice par Louis Blanc, entrepreneur à Bretenoux, avec le concours de l’architecte des Monuments historiques Henri Chaine, puis s’attacha à l’aménager dans le goût du XVIe et du XVIIe siècle. Participant de cette reconstitution, des vitraux anciens acquis dans le commerce d’art furent répartis dans les vitreries de la plupart des fenêtres du château ainsi que dans les baies de la chapelle Saint-Pierre située en contrebas.£Cette collection qui compte une centaine de pièces comprend nombre de panneaux civils de qualité, pour partie originaires des Pays-Bas et d’Allemagne. Certains sont remarquables par l’originalité de leur iconographie - Pascale Thibault a par exemple reconnu le modèle de l’un des rondels, la marque de l’imprimeur Josse Bade actif à Paris de 1498 à 1535. S’ajoute quantité de fragments de verrières monumentales utilisés isolément pour orner les châssis supérieurs des croisées, et des débris de vitraux domestiques employés en bordure des rondels disposés à hauteur d’œil. L’atelier qui a procédé à ces montages autour de 1912 n’est pas identifié. Les vitraux des appartements ont été restaurés en 2011 par Jean-Dominique Fleury sous la direction de l’architecte des Monuments historiques Jean-Louis Rebière : des plombs de casse ont été amincis ou remplacés par des collages, et plusieurs panneaux autrefois montés peinture en face externe ont été retournés.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 16e siècle

Tour est, « garde-robe » : Baie à un vantail et imposte. Panneau rectangulaire factice : fragment peint, grisaille, jaune d'argent et sanguine

Salon Régence : Baie du côté est, à deux vantaux. À gauche, rondel, grisaille et jaune d'argent, nombreux plombs de casse et collages. À droite, rondel, grisaille et jaune d'argent, collages remplaçant des plombs de casse. En imposte, fragments de bordures. Baie du côté ouest, rectangulaire. Vitrail composé de dix pièces formant un édicule à fronton autour du carreau central. Grisailles noire et rousse, jaune d'argent ; carreau central recoupé de plombs de casse. Baie du côté ouest, à deux vantaux. À droite, vitrail civil composé de cinq pièces, 1591. Grisaille et jaune d'argent. Bien conservé ; quelques plombs de casse amincis et collages. À gauche, vitrail civil recomposé à partir d'un panneau jumeau du précédent et complété d'éléments étrangers. Grisaille, jaune d'argent et sanguine. Plombs de casse. Au centre, remploi d'un rondel rogné grisaille et jaune d'argent. En imposte, débris de bordures.

Salle d'honneur : Baie près de la cheminée du cerf, deux vantaux et impostes. À gauche, rondel peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre soufflé en plateau, intact. À droite, rondel, grisaille et jaune d'argent, intact. En imposte, deux fragments d'ornements, médaillons avec un profil. Baie à deux vantaux et imposte. À gauche, rondel grisaille brune et jaune d'argent. Chapeau de triomphe ajusté au rondel par filet perlé moderne. À droite, rondel. Grisaille et jaune d'argent, un plomb de casse vertical. Baie à deux vantaux du côté opposé. À gauche, vitrail civil composé de dix pièces formant un édicule à fronton autour du carreau central. Grisaille et jaune d'argent ; encadrement recoupé de deux plombs de casse. À droite, vitrail civil. Grisaille et jaune d'argent. Intact. Imposte : petits fragments de bordure,

Chambre de Madame Fenaille : Baie à deux vantaux. À gauche, rondel. Grisaille noire avec rehauts ponctuels de jaune d'argent, verre fendu, collage. À droite, rondel. Un collage. Chapeau de triomphe (diam. 0,33 m) moderne, et restauré en bas à droite. Imposte : deux fragments.

Chambre rouge : Baie à deux vantaux. À gauche, rondel : grisaille et jaune d'argent. À droite, rondel. Grisaille et jaune d'argent, intact. Baie à deux vantaux. À gauche, panneau civil germanique composé de cinq pièces principales. Grisaille, jaune d'argent et sanguine. Plombs de casse allégés en 2011. À droite, panneau civil jumeau comme lui composé de quatre pièces formant l'encadrement d'une scène. Grisaille, jaune d'argent et sanguine. Carreau central remplacé par un rondel légèrement rogné (diam. 0,24 m), ajusté aux angles par de petites pièces de couleur : grisaille et jaune d'argent.

Chambre attenante dans la tour : Baie à un châssis. Panneau ovale d'origine flamande ou germanique Grisaille, jaune d'argent et émaux, plombs de casse.

Escalier, palier intermédiaire du premier étage : Baie à deux vantaux et imposte. À gauche, rondel rectangulaire peint en grisaille et jaune d'argent sur une pièce de verre en manchon. Intact. À droite, rondel rectangulaire. Grisaille et jaune d'argent. Intact. En imposte, à gauche, pièce carrée peinte d'un médaillon à l'antique, grisaille et jaune d'argent. Intact. À droite, médaillon à l'antique. Grisaille et jaune d'argent. Légèrement rogné.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, sanguine, jaune d'argent, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Iconographies
    • soldat
    • Adoration des Mages£saint Nicolas
    • putto : Couronnement de la Vierge
    • Trinité
    • mois
    • vendange
    • sacrifice d'Abraham
    • pilastre
    • sphinge, en buste
    • amour
    • trompette
    • armoiries£sainte Marguerite : dragon
    • sainte Catherine d'Alexandrie
    • femme : tête
    • saint Jean-Baptiste
    • Cronos
    • symbole du zodiaque£saint Bernard : lactation
    • saint Pierre
    • homme, en buste)£Repas chez Simo
    • coquille
    • Suzanne et les vieillards
    • rosier
    • saint Jérôme
    • armoiries
    • combat entre David et Goliath£sainte Geneviève, ?
    • saint Wendelin£Vierge de Pitié
    • Esther
    • femme, en médaillon
    • Tarquin le Superbe
  • Précision représentations

    Tour est, « garde-robe »

    Baie à un vantail et imposte. Panneau rectangulaire factice (H. 0,23 m - L. 0,13 m) : fragment peint d'une statuette de guerrier, 2e quart du XVIe s. Bordure moderne (H. 0,34 m - L. 0,24 m) intégrant des filets de couleur à décor de candélabres du XVIe s. complétés. En imposte : fragment d'une Adoration des mages (H., L. 0,18 m), buste du roi Melchior agenouillé ; emploi de sanguine, vers 1600.£Salon Régence : Baie du côté est, à deux vantaux (H 1,17m - L. 0,52 m) et imposte. À gauche, rondel (diam. 0,205 m) : saint Nicolas et un donateur agenouillé, 1530-1540. Chapeau de triomphe (diam. 0,31 m) à motifs végétaux mêlés de putti porteurs d'écussons, XVIe s. À droite, rondel (diam. 0,195 m) : le Couronnement de la Vierge par la Trinité, vers 1500. Chapeau de triomphe (diam. 0,30 m) composite : pièces des XVe et XVIe s., à motifs floraux et figures de quatre origines différentes. En imposte, fragments de bordures du milieu du XVIe s.

    Baie du côté ouest, rectangulaire (H. 0,95 m - L. 0,73 m). Panneau civil néerlandais (H. 0,36 m - L. 0,38 m) d'une suite des Travaux des mois, 1561 ; vitrail composé de dix pièces formant un édicule à fronton autour du carreau central figuré : des vendangeurs engrangent le raisin, et le signe zodiacal du Scorpion en haut à droite. Fronton timbré d'un écu, cartouche du socle marqué de l'inscription AO DI 1561 C.D.C. œuvre de la même série que deux des panneaux de la salle d'honneur.

    Baie du côté ouest, à deux vantaux (H. 1,21 m - L. 0,53 m) et impostes (H. 0,73 m). À droite, vitrail civil germanique (H. 0,44 m - L. 0,29 m) composé de cinq pièces, 1591. Scène centrale : le sacrifice d'Abraham. Bordures latérales : pilastres ornés de consoles à bustes de sphinges. Soubassement : cartouche portant l'inscription HEINRICH DONWALT - GERDRUT DONWALT SEIN HAUSFRAU - ANNO DOMINI 1591. Partie supérieure : entre deux amours jouant de la trompette, écu marqué d'un monogramme, cerné d'une couronne de laurier. À gauche, vitrail civil (H. 0,45 m - L. 0,29 m) recomposé à partir d'un panneau jumeau du précédent (1591) et complété d'éléments étrangers. Encadrement : pilastres ornés de caryatides et, en imposte, armoiries entourées d'une couronne de laurier entre des ornements de cuirs ponctués de mufles de lions, pièces de la fin du XVIe s. Au soubassement, cartouche rapporté portant l'inscription JACOB KÜÜER ( ?) PETRONELLA D’KLERCK EHELEUDT - ANNO 1649. Au centre, remploi d'un rondel rogné figurant un ermite face à une jeune femme - une tentation de saint Antoine ( ?), 1520-1530. En imposte, débris de bordures et fragment de personnage drapé à gauche, pièce avec un animal fantastique à droite, XVIe s.

    Salle d'honneur

    Baie près de la cheminée du cerf, deux vantaux (H. 1,16 m - L. 0,51 m) et impostes (H. 0,73 m). À gauche, rondel (diam. 0,195 m.) : sainte Marguerite avalée par le dragon, vers 1500. Chapeau de triomphe composite (diam. 0,33 m), motifs de rinceaux, de fleurs et d'oiseaux picorant des fraises, grisaille et jaune d'argent, XVe-XVIe s. À droite, rondel (diam. 0,21 m) : sainte Catherine d'Alexandrie avec la roue brisée, l'épée et un livre, le buste de son tyran à ses pieds, vers 1530 ; intact. Chapeau de triomphe (diam. 0,31 m) à motifs de branchages du milieu du XVIe s., complété. En imposte, deux fragments d'ornements, médaillons avec un profil de jeune femme coiffée d'une corne de bélier à gauche, une tête d'homme barbu à droite, milieu du XVIe s. Baie à deux vantaux (H. 1,17 m - L. 0,51 m) et imposte. À gauche, rondel (diam. 0,225 m) : saint Jean-Baptiste dans un paysage, désignant l'agneau, vers 1550. Chapeau de triomphe (diam. 0,36 m) à motifs floraux, XVIe s. ( ?), ajusté au rondel par filet perlé moderne. À droite, rondel (diam. 0,245 m) : le triomphe du Temps d'après les Triomphes de Pétrarque. Dans une nuée Kronos, vieillard ailé s'appuyant sur des béquilles, domine un paysage à fabriques Renaissance au sol jonché de cadavres d'hommes et d'animaux, 1520-1530. Chapeau de triomphe (diam. 0,37 m) à rinceaux et masques de faunes, moderne, identique à celui de la Vierge de pitié de la salle du comble. Imposte : tête à l'antique à gauche, fragment à tête de sphinge à droite- Baie à deux vantaux du côté opposé (H. 1,17 m - L. 0,51 m). À gauche, vitrail civil néerlandais (H., L. 0,375 m) d'une suite des Travaux des mois, 1561 ; composé de dix pièces formant un édicule à fronton autour du carreau central figuré : le labour et les semailles, avec le signe zodiacal de la Balance en haut à droite. Fronton timbré d'un écu, cartouche du socle marqué de l'inscription AO DI 1561 MADSSD. À droite, vitrail civil (H. 0,375 m - L. 0, 38 m) de la même suite des Travaux des mois ; carreau central : la fenaison, un paysan aiguisant sa faux, avec le signe zodiacal du Lion en haut à droite. Fronton timbré d'un écu, cartouche du socle marqué de l'inscription AO DI 1561 L.D.N.. Imposte : petits fragments de bordure, XVIe s.

    Chambre de Madame Fenaille

    Baie à deux vantaux (H. 1,17 m - L. 0,46 m). À gauche, rondel (diam. 0,22 m) : la Lactation de saint Bernard, la Vierge lui découvrant son sein, figures vues à mi-corps dans l'encadrement d'une fenêtre, dans une salle éclairée d'une petite baie aux volets ouverts, 1520-1530. Chapeau de triomphe (diam. 0,33 m) orné d'une tige au feuillage enroulé, peut-être d'origine, complété. À droite, rondel (diam. 0,22 m) : saint Pierre tenant la clé et un cimeterre, figuré en pied sur un sol dallé devant un élément d'architecture supportant deux colonnettes ; mêmes facture et présentation que le panneau précédent (« faux » réalisé en pendant. Chapeau de triomphe (diam. 0,33 m) moderne, et restauré en bas à droite. Imposte : deux fragments, un buste d'homme, vers 1550, et une petite tête de prophète, vers 1500.

    Chambre rouge

    Baie à deux vantaux (H. 1,17 m - L. 0,54 m). À gauche, rondel (diam. 0,233 m) : le Repas chez Simon, 1540-1550. Chapeau de triomphe (diam. 0,35 m) : coquilles séparées par des lacs. À droite, rondel (diam. 0,21 m) : épisode de l'histoire de Suzanne, les deux vieillards conduits au supplice sur ordre de Daniel, 1520-1530. Chapeau de triomphe (diam. 0,33 m) en forme de tige de rosier, vers 1500,

    Baie à deux vantaux (H. 1,18 m -L. 0,59 m). À gauche, panneau civil germanique (H. 0,445 m - L. 0,285 m) composé de cinq pièces principales, 1591. Carreau central : saint Jérôme dans son cabinet d'étude, avec le lion. Pièce inférieure, cartouche portant l'inscription BRENS ( ?) VON BON UND SENTGEN VON BON SEIN HAUSFRAU ANNO DOMINI 1591. Pilastres latéraux ornés de mascarons. Pièce supérieure : écu mi-parti (monogrammes du couple), cerné d'une couronne de laurier, médaillon entouré de deux enfants nus. À droite, panneau civil jumeau du précédent (H. 0,455 m - L. 0,28 m), comme lui composé de quatre pièces formant l'encadrement d'une scène. Pièce inférieure : cartouche portant l'inscription DAUM IN BEŸRHAÜSSEN VON VOLMERZMEIRT UND BEŸLGEN IN BEŸRHAÜSSEN VON VOLMERZMEIRT SEIN HAUSFRAU 1591. Pilastres latéraux ornés de mascarons. Pièce supérieure : écu marqué d'un monogramme dans une couronne de laurier, entouré de deux enfants nus (plombs de casse). Carreau central remplacé par un rondel légèrement rogné (diam. 0,24 m), ajusté aux angles par de petites pièces de couleur : David tranchant la tête de Goliath sur le champ de bataille, 1550-1560.

    Chambre attenante dans la tour

    Baie à un châssis (H. 1,11 m - l. 0,63 m). Panneau ovale (H. 0,245 m - L. 0,20 m), d'origine flamande ou germanique : un donateur agenouillé devant une figure nimbée accompagnée d'un troupeau de moutons, dotée d'une croix et d'un livre ouvert, une houlette attachée au poignet, sainte Geneviève ou saint Wendelin de Trèves ( ?) ; fond de paysage. 1re moitié du XVIIe s.

    Escalier, palier intermédiaire du premier étage

    Baie à deux vantaux (H. 1,22 m L. 0,48 m) et imposte. À gauche, rondel rectangulaire (H. 0,22 m - L. 0,185 m) : Vierge de pitié assise dans le paysage du Calvaire, vers 1500, style parisien ( ?). Intact. À droite, rondel rectangulaire (H. 0,23 m - L. 0,215 m.), scène biblique non identifiée (épisodes de l'histoire d'Esther ?) : une jeune femme richement vêtue assistée d'une autre s'agenouille devant un vieillard suivi de deux témoins ; scène secondaire peinte à petite échelle en l'arrière-plan, vers 1530. En imposte, à gauche, pièce carrée peinte d'un médaillon à l'antique (H. L., 0,10 m) : tête de jeune femme, grisaille et jaune d'argent, XVIe s. À droite, médaillon à l'antique (diam. 0,10 m) : le roi Tarquin (inscription au pourtour), milieu du XVIe s.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Salon régence, baie du côté ouest l'inscription AO DI 1561 C.D.C. Baie du côté ouest : inscription HEINRICH DONWALT - GERDRUT DONWALT SEIN HAUSFRAU - ANNO DOMINI 1591. Au soubassement, cartouche rapporté portant l'inscription JACOB KÜÜER ( ?) PETRONELLA D’KLERCK EHELEUDT - ANNO 1649. Salle d'honneur : Baie à deux vantaux, cartouche du socle marqué de l'inscription AO DI 1561 MADSSD. A droite. Fronton timbré d'un écu, cartouche du socle marqué de l'inscription AO DI 1561 L.D.N. Chambre rouge : Baie à deux vantaux : cartouche portant l'inscription BRENS ( ?) VON BON UND SENTGEN VON BON SEIN HAUSFRAU ANNO DOMINI 1591. A droite Pièce inférieure : cartouche portant l'inscription DAUM IN BEŸRHAÜSSEN VON VOLMERZMEIRT UND BEŸLGEN IN BEŸRHAÜSSEN VON VOLMERZMEIRT SEIN HAUSFRAU 1591.

  • État de conservation
    • remontage
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020
Édifice
château de Montal

château de Montal

Commune : Saint-Jean-Lespinasse
Lieu-dit : près de Rèvery