• recensement du vitrail
verrières de la salle des États du Quercy ou Chambre de Monsieur
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cère et Ségala
  • Commune Prudhomat
  • Lieu-dit Castelnau
  • Emplacement dans l'édifice Salle des États du Quercy ou Chambre de Monsieur

Propriété de la famille de Castelnau depuis le Moyen Âge, le château passa par héritage aux Clermont-Lodève, puis en 1715 aux Luynes, qui s’en défirent en 1830. Il servit ensuite de carrière de pierre et, en 1851, un incendie détruisit en grande partie l’aile sud-ouest bâtie au XVIIe siècle. Ce monument que Prosper Mérimée jugeait difficile à restaurer changea encore plusieurs fois de mains, appartenant notamment en 1873 à l’abbé Selves, curé de Prudhomat. L’artiste lyrique parisien Jean Mouliérat (1853-1932), originaire de Vers près de Cahors, acquit le château en 1896 et entreprit sa remise en état en 1898. Il y rassembla des meubles médiévaux participant d’une reconstitution d’ambiance avec des tapisseries, des tableaux, des sculptures et des vitraux, collection éclectique qui fit de Castelnau « le plus beau château-musée qui existe en France » (article nécrologique, Le Figaro, 22 avril 1932). Soucieux d’en assurer la conservation, le ténor le légua à l’État deux jours avant son décès. Les centaines d’objets d’art répertoriés dans l’inventaire de sa donation sont principalement répartis dans les appartements du premier étage de l’aile ouest.£En plus de quelques panneaux civils acquis dans le marché d’art, les vitraux remontés dans les fenêtres du château sont essentiellement des « panneaux d’antiquaire » composés de petits fragments de verrières d’époques diverses, sans doute glanés dans des réserves d’ateliers. Parmi ces fragments pour la plupart réunis en panneaux-macédoine à visée purement décorative se distinguent quelques pièces significatives, entre autres normandes. Toute information manque sur le ou les peintres verriers qu’employa Jean Mouliérat pour agencer ces pièces dans les vantaux des différentes fenêtres closes de losanges ou de vitreries à bornes. L’œuvre majeure de la collection est la verrière axiale de l’abside de la cathédrale de Quimper placée dans l’oratoire aménagé dans l’ancienne salle des gardes au-dessus de la tour d’entrée. Jean Lafond reconnut vers 1960 la provenance de ce Calvaire monumental à partir des dessins publiés en 1896 par Ottin (Lafond, 1962), et le cheminement de ce vitrail réalisé vers 1415 aux frais du duc Jean V de Bretagne est depuis en partie précisé : une création lui avait été substituée en 1857, bientôt remplacée pour des raisons esthétiques par une reproduction de la verrière originale remisée dans un dépôt. Celle-ci aboutit ainsi en 1869 dans l’atelier parisien d’Antoine Lusson, chargé d’en exécuter la copie, et y demeura probablement emmagasinée jusqu’à la disparition de l’entreprise en 1905 (Gatouillat, 2007, 2013). Réinstallée vers 1918 à Castelnau-Bretenoux, la verrière fut complétée et adaptée à son nouveau cadre, une baie en arc brisé sans meneaux percée pour elle.£Confiée à l’atelier d’Anne-Hélène Bras et Benoît Girault à Figeac, et à Anne Pinto pour la verrière quimpéroise, une campagne de restauration de l’ensemble des vitraux du château a débuté en 2007, chacun étant allégé des plombs de casse qui en altéraient la lecture. Les cotes administratives qui les désignent dans la succession des salles servent de fil conducteur au présent inventaire ; les mesures relevées excluent les filets d’encadrement modernes.

  • Période(s)
    • Principale : 14e siècle
    • Principale : 1er quart 16e siècle
    • Principale : 17e siècle

18.2.5 (châssis médian, à gauche) : Panneau d'antiquaire circulaire.

18.2.6 (châssis inférieur droit) : Panneau d'antiquaire circulaire. Fragment de verrière monumentale, complété de deux fragments d'ornements végétaux.

18.2.7 (châssis inférieur gauche) : Panneau d'antiquaire circulaire.

18.3.8 (châssis médian, à gauche) : Panneau d'antiquaire en forme de carré posé sur la pointe.

18.3.9 (châssis inférieur droit) : Panneau d'antiquaire rectangulaire. Assemblage de fragments.

18.3.10 (châssis inférieur gauche) : Panneau d'antiquaire rectangulaire. Assemblage de neuf fragments dont deux pièces colorées.

18.3.13. Panneau d'antiquaire circulaire.

18.4.14 (en bas à droite) : Panneau d'antiquaire rectangulaire.

18.4.15 (en bas à gauche) : Panneau d'antiquaire rectangulaire. Au centre, un losange environné de cinq fragments.

18.4.16 (en haut à droite) : Panneau d'antiquaire circulaire. Assemblage de sept fragments, emploi d'émail, fragment de rondel.

18.4.17 (en haut à gauche) : Panneau d'antiquaire circulaire composé de sept fragments. Rondel.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, grisaille sur verre
    • plomb
  • Précision dimensions

    18.2. 5 : d = 36 cm. 18.2. 6 : d = 37 cm. 18.2. 7 : d = 36 cm.18.3. 8 : h = 34 cm ; la = 34 cm. 18.3.9 : h = 35 cm ; la = 22 cm. 18.3.10 ; h = 35 cm ; la = 22 cm. - 18.3.13 : d = 25 cm. 18.4.14 : h = 40 cm ; la = 30 cm. 18.4.15 : h = 40 cm ; la = 30 cm. 18.4.16 : d = 30 cm

  • Iconographies
    • tête
    • ornement végétal£Vierge à l'Enfant
    • Adoration des Mages
    • ornement végétal£arbre
    • maison£décor d'architecture£buste£masque£armoiries£saint Thomas : équerre
    • putto
    • saint Pierre
    • saint Paul£main
    • saint Antoine
  • Précision représentations

    18.2. 5 : Fragments de deux têtes associés à cinq pièces de décors végétaux, du XVIe s.

    18.2. 6 : Fragment de verrière monumentale : sur fond bleu, la Vierge en tunique blanche et manteau pourpre clair, tenant l'Enfant nu, élément d'une Adoration des mages

    18.2.7 : Panneau d'antiquaire circulaire. Ramures d'un arbre se détachant à l'avant d'une maison, fragment d'une scène monumentale de pleine couleur ; vers 1520-1530.

    18.3.8 : Assemblage d'éléments d'architectures et de bordures du XVIe s. autour d'un fragment d'encadrement du XVIIe s.

    18.3.9 Assemblage de fragments, dont une pièce de grisaille du XIVe s. à filets et feuillage de chêne teinté de jaune d'argent, des pièces de drapés et un morceau d'architecture du XVe s., un fragment de bordure du milieu du XVIe s.

    18.3.10 éléments de décors végétaux et animaliers, et deux morceaux d'inscriptions, l'une : FUT VENDU. DOC.

    18.3.13. Buste d'un personnage barbu sur fond damassé bleu. Fin du XVe s. ou XIXe s.

    18.4.14 Assemblage de fragments des XVe et XVIe s., éléments d'ornements, morceau d'inscription, masque léonin et fragment de tête du XVIe s.

    18.4.15 : au centre, un losange du XVI-XVIIe s. décoré d'une rose, environné de cinq fragments d'architectures et de bordures des XVe et XVIe s., d'un fragment d'un écu d'azur au lion d'argent du XVe s. (verre gravé), et d'un élément de paysage.

    18.4.16 : assemblage de sept fragments, dont une tête du XIIIe s., le buste de l'apôtre saint Thomas tenant une équerre, début du XVIIe s. (emploi d'émail), une tête fragmentaire de profil, un morceau de bordure avec une tête de putto du milieu du XVIe s. et un fragment de rondel figurant saint Pierre et saint Paul.

    18.4.17 : Sept fragments du XVIe s. : morceaux d'ornements, une main, deux têtes fragmentaires, portion d'un rondel de saint Antoine.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    18.3.10 : deux morceaux d'inscriptions, l'une : FUT VENDU.

  • État de conservation
    • remontage
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    1862 / classé au titre immeuble., 1862
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2020