Propriété de la famille de Castelnau depuis le Moyen Âge, le château passa par héritage aux Clermont-Lodève, puis en 1715 aux Luynes, qui sen défirent en 1830. Il servit ensuite de carrière de pierre et, en 1851, un incendie détruisit en grande partie laile sud-ouest bâtie au XVIIe siècle. Ce monument que Prosper Mérimée jugeait difficile à restaurer changea encore plusieurs fois de mains, appartenant notamment en 1873 à labbé Selves, curé de Prudhomat. Lartiste lyrique parisien Jean Mouliérat (1853-1932), originaire de Vers près de Cahors, acquit le château en 1896 et entreprit sa remise en état en 1898. Il y rassembla des meubles médiévaux participant dune reconstitution dambiance avec des tapisseries, des tableaux, des sculptures et des vitraux, collection éclectique qui fit de Castelnau « le plus beau château-musée qui existe en France » (article nécrologique, Le Figaro, 22 avril 1932). Soucieux den assurer la conservation, le ténor le légua à lÉtat deux jours avant son décès. Les centaines dobjets dart répertoriés dans linventaire de sa donation sont principalement répartis dans les appartements du premier étage de laile ouest.£En plus de quelques panneaux civils acquis dans le marché dart, les vitraux remontés dans les fenêtres du château sont essentiellement des « panneaux dantiquaire » composés de petits fragments de verrières dépoques diverses, sans doute glanés dans des réserves dateliers. Parmi ces fragments pour la plupart réunis en panneaux-macédoine à visée purement décorative se distinguent quelques pièces significatives, entre autres normandes. Toute information manque sur le ou les peintres verriers quemploya Jean Mouliérat pour agencer ces pièces dans les vantaux des différentes fenêtres closes de losanges ou de vitreries à bornes. Luvre majeure de la collection est la verrière axiale de labside de la cathédrale de Quimper placée dans loratoire aménagé dans lancienne salle des gardes au-dessus de la tour dentrée. Jean Lafond reconnut vers 1960 la provenance de ce Calvaire monumental à partir des dessins publiés en 1896 par Ottin (Lafond, 1962), et le cheminement de ce vitrail réalisé vers 1415 aux frais du duc Jean V de Bretagne est depuis en partie précisé : une création lui avait été substituée en 1857, bientôt remplacée pour des raisons esthétiques par une reproduction de la verrière originale remisée dans un dépôt. Celle-ci aboutit ainsi en 1869 dans latelier parisien dAntoine Lusson, chargé den exécuter la copie, et y demeura probablement emmagasinée jusquà la disparition de lentreprise en 1905 (Gatouillat, 2007, 2013). Réinstallée vers 1918 à Castelnau-Bretenoux, la verrière fut complétée et adaptée à son nouveau cadre, une baie en arc brisé sans meneaux percée pour elle.£Confiée à latelier dAnne-Hélène Bras et Benoît Girault à Figeac, et à Anne Pinto pour la verrière quimpéroise, une campagne de restauration de lensemble des vitraux du château a débuté en 2007, chacun étant allégé des plombs de casse qui en altéraient la lecture. Les cotes administratives qui les désignent dans la succession des salles servent de fil conducteur au présent inventaire ; les mesures relevées excluent les filets dencadrement modernes.
- recensement du vitrail
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Cère et Ségala
-
Commune
Prudhomat
-
Lieu-dit
Castelnau
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 16e siècle
Chambre de Mme Moulierat. Inv 17.6.29 (en haut à droite) : panneau d'antiquaire rectangulaire. Grisaille et jaune d'argent. Inv 17.6.30 (en vis-à-vis à gauche) : panneau d'antiquaire rectangulaire. Inv - 17.7.31 (en bas à droite) : panneau d'antiquaire rectangulaire. Fragments du XVe et du XVIe s. Inv 17.7.32 (en vis-à-vis à gauche) : panneau d'antiquaire rectangulaire. Regroupement de pièces des XVe et XVIe s. Inv 17.7.33. : panneau d'antiquaire rectangulaire. Nombreux collages remplaçant des plombs de casse). Inv 17.7.34 (en bas à droite) : panneau d'antiquaire rectangulaire. Inv : 17.7.35 (en bas à gauche) : panneau d'antiquaire rectangulaire composé de neuf pièces du XVe et du XVIe s. Inv 17.7.36 (en haut à gauche) : rondel. scène peinte en grisaille et jaune d'argent entourée de son chapeau de triomphe à motif de tiges feuillues ponctué de quatre pièces de couleur. 1er quart du XVIe s. Un plomb de casse.
Cabinet aux grisailles. Inv 18.1.1 (en haut à droite) : Rondel rectangulaire. Grisaille, jaune d'argent, sanguine et émail bleu, début du XVIIe s. Intact à l'exception d'un collage dans l'angle inférieur droit. Inv 18.1.2 (en haut à gauche) : Panneau rectangulaire, pièce remontée sur fond bleu. Grisaille et sanguine, traces involontaires de jaune d'argent. Inv 18.1.3 (en bas à droite) : Rondel héraldique ovale d'origine flamande. Grisaille, jaune d'argent et émaux. Deux collages. Inv 18.1.4 (en bas à gauche) Rondel héraldique ovale d'origine flamande. grisaille, jaune d'argent et émaux, vers 1650. Collages.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Inv 17.6.29 (en haut à droite), Inv 17.6.30 (en vis-à-vis à gauche) : h = 34 cm ; la = 21 cm. Inv 17.7.31 (en bas à droite), 17.7.32 (en bas à droite) h = 28 cm ; la = 18 cm. Inv 17.7.33. h = 48 cm; la = 32 cm. Inv 17.7.34 (en bas à droite), Inv 17.7.35 (en bas à gauche) : h = 40 cm ; la = 21 cm. Inv 17.7.36 d = 22 cm. Inv 18.1.1 (en haut à droite) h = 17 cm ; la = 14 cm. Inv 18.1.2 (en haut à gauche) h = 20 cm ; la = 14 cm. Inv18.1.3 (en bas à droite) h = 24 m ; la = 20 cm.
-
Iconographies
- décor d'architecture
- lys
- homme, en buste
- draperie
- Circoncision du Christ
- Christ
- Vierge de Pitié
- combat
- draperie
- phylactère
- guirlande
- Calvaire
- saint Matthieu
- ange
- armoiries
-
Précision représentations
Chambre de Madame Mouliérat . Inv : 17.6.29 (en haut à droite), assemblage comprenant deux carreaux ornés de créatures fantastiques ou « drôleries » d'une vitrerie civile du XVe s., éléments de dais architecturaux, petite tête fragmentaire.
Inv 17.6.30 (en vis-à-vis à gauche) Assemblage du même type que celles du panneau voisin, et de cinq pièces des XVe et XVIe s., dont un élément de bordure fleurdelisée et un buste d'homme barbu. Inv - 17.7.31 (en bas à droite) Pièce de drapé, motif ornemental, débris d'encadrements architecturaux. Inv 17.7.32 (en vis-à-vis à gauche), fragment de personnage, pièces de fond damassé, motifs de bordures, inscription (LE CUIDER ...). Inv 17.7.33. Au centre, la Circoncision, scène provenant du socle d'une niche monumentale ou de l'arrière-plan d'une autre représentation, vers 1480. Au-dessus, la tête du Christ mort, fragment d'une Vierge de pitié, vers 1500. En haut, élément de bordure, 2e moitié du XVIe s., et fragment de combat équestre, fin du XVIe s. En bas, trois fragments des XVe et XVIe s. dont deux pièces de bordures fleurdelisées. Inv 17.7.34 (en bas à droite) : éléments d'architecture, fragment d'inscription relative à la trahison de Judas. Inv 17.7.35 (en bas à gauche), drapés, éléments de bordures végétales, et fragments d'une tunique de sparterie et de phylactères provenant d'une verrière de la vie de saint Jean-Baptiste normande. Inv 17.7.36 (en haut à gauche). Le Calvaire.
Cabinet aux grisailles : Inv 18.1.1. Saint Matthieu à mi-corps écrivant son évangile assisté de l'ange, son symbole (inscription S MATTHEUS). Inv 18.1.2. Tête d'un personnage extraite d'une verrière monumentale, Inv 18.1.3 (en bas à droite) Écu armorié mi-parti tenu par un ange, fond de paysage ; bordant la partie inférieure, un phylactère porte la date de 1648 et la devise MORS ET AB ARBORE VITA. Inv 18.1.4 (en bas à gauche) Ecu armorié tenu par un ange, fond de paysage, panneau semblable au précédent mais d'une autre facture.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inv 17.7.32, inscription (LE CUIDER ...). Inv 17.7.34 (en bas à droite) : fragment d'inscription relative à la trahison de Judas. Inv 18.1.1. (inscription S MATTHEUS). Inv 18.1.2. un phylactère porte la date de 1648 et la devise MORS ET AB ARBORE VITA.
-
État de conservation
- remontage
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protections1862 / classé au titre immeuble., 1862
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
château fort de Castelnau-Bretenoux
Lieu-dit : Castelnau