Dossier d’œuvre objet IM46000560 | Réalisé par ; ;
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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  • recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : Saint Augustin en extase, église Saint-Augustin de l'abbaye Notre-Dame-du-Val-Paradis d'Espagnac
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Causse et Vallées
  • Commune Espagnac-Sainte-Eulalie
  • Lieu-dit Espagnac
  • Emplacement dans l'édifice revers de la façade occidentale
  • Précisions anciennement commune de Sainte-Eulalie
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Saint Augustin en extase
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1436

L'attribution de ce tableau à l'église paroissiale Saint-Augustin intervient à la suite de demandes de la commune pour obtenir une représentation du saint patron de l'église d'Espagnac. En 1853-1855, il est passé commande à Mlle Elisabeth Massimino, élève d'Ary Scheffer, d'un tableau représentant ce saint. La copie, terminée en 1855, d'après Vien, ne semble pas correspondre, puisque le tableau achevé représente Saint Vincent et saint Germain. L'attribution de ce tableau est annulée en 1856.

Il est alors passé commande auprès de Léonce Biton d'une copie d'après le peintre Caspar de Crayer (1584-1669). Le tableau original, Saint Augustin en extase, avait été peint pour le prieuré des Augustins de Groenendaal-lez-Bruxelles. Il avait été acquis en 1785 par le peintre Sauvage pour le compte de Louis XVI. Conservé au Musée du Louvre lors de la copie par Biton, le tableau a été déposé en 1957 au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (inv : P.Y. 21). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste, le montant de la commande s'élevant à 800 francs. Léonce Biton est un élève de Gleyre et de Paul Delaroche, connu pour ses portraits et scènes de genre. Il exposa aux Salons de 1868 et 1870. Ce tableau est l'une de ses premières commandes publiques. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1436, le tableau est déposé dès 1856. Il porte la signature de l'artiste au revers, accompagnée de la date 1856 ainsi que du tampon du fournisseur parisien de la toile à peindre, Ange Ottoz qui s'était fait la spécialité des "toiles pour tableaux jusqu'à 5m,75 sans coutures". La date portée au revers du cadre, 8 juin 1856, pourrait être celle de son encadrement.

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, elle est de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré sur apprêt de plâtre et comporte un cartel. L'oeuvre est accrochée par le biais d'un crochet et d'un tenon fixés dans le pilier. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes de fer fichées dans le mur.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
  • Précision dimensions

    h = 289 ; la = 197£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives avec le cadre : h = 320, la = 227, pr = 10.

  • Iconographies
    • scène, rayons lumineux, colombe saint Augustin d'Hippone, en pied, extase
  • Précision représentations

    Saint Augustin d'Hippone, docteur de l'Eglise, est représenté en pied, dans son costume d'évêque, sous le coup d'une extase mystique symbolisée par la vision miraculeuse en haut à droite. Saint Augustin est soutenu par deux anges. Tout autour de lui, est disposée une série de personnages à fonction symbolique ou allégorique. Un diacre lui présente la tiare, alors qu'un ange, représenté de dos, tient dans ses mains la mitre épiscopale. Sur la gauche, une jeune femme, en costume de pape et surmontée de la colombe de l'esprit-saint symbolise l'Eglise. L'angelot de gauche porte un livre, recueil des oeuvres théologiques de saint Augustin.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • marque d'atelier, imprimé, sur l'oeuvre
    • date, manuscrit, sur partie rapportée
    • inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
    • inscription concernant l'iconographie, peint, latin, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date (peintes au revers de la toile) : L Biton/ 1856. Marque du fournisseur de la toile (imprimée au revers) : 2 Rue de la Michodière/ Ange OTTOZ/ M[...]d de couleurs/ PARIS/ Atelier R du Helder. Date portée sur la traverse basse du châssis (à la mine de plomb) : 8 juin 1856. Inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur 1856". Inscription concernant l'iconographie (sur le livre que tient l'angelot de gauche) : Opera/ sancti/ Augustini.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile est couverte d'un chancis localisé. Elle comporte quelques trous et une importante déchirure horizontale en bas à gauche, au-dessus du cartel. Le tableau présente en outre des salissures et des traces de coulure d'eau, le tableau étant situé sous la rosace de la façade occidentale.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002, 2019
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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Édifice
église Saint-Augustin de l'abbaye Notre-Dame-du-Val-Paradis d'Espagnac

église Saint-Augustin de l'abbaye Notre-Dame-du-Val-Paradis d'Espagnac

Commune : Espagnac-Sainte-Eulalie
Lieu-dit : Espagnac