La présence des armoiries de Léon XIII indique que la chape a été faite entre 1878 et 1901.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hérault
-
Commune
Agde
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationschape
-
Titres
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
Chape en damas blanc reprenant un thème très connu depuis l'époque paléochrétienne, qui est celui des oiseaux face à face, ici des aigles au pied de la croix glorieuse. Galon tissé de fils jaunes, rouges, violets et verts.
-
Catégoriestissu, broderie
-
Matériaux
- soie, damas
-
Iconographies
- oiseau
- aigle
- armoiries
-
Précision inscriptions
sur orfroi de gauche, de haut en bas : armoiries non identifiées, d'azur à l'anneau d'argent ...? ; armoiries du pape Pie IX : écartelé en 1 et 4 d'azur au lion d'or couronné d'or en 2 et 3 d'argent aux deux bandes de gueules ; armoiries de Lodève : d’azur à la croix cantonnée d’une étoile, d’un croissant, d’un L et d’un D, le tout d’or.
Sur orfroi de droite, de haut en bas : armoiries d'Agde : d’or à trois fasces ondées d’azur ; armoiries de Béziers : d’argent à trois fasces de gueules, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or ; armoiries de Mgr de Vermandois de Saint-Simon, dernier évêque : écartelé : aux 1 et 4, de sable, à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de gueule (de Rouvroy) ; aux 2 et 3, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur, chargé de trois fleurs-de-lis d'or (de Vermandois).
sur le chaperon, au milieu : armoiries vaticanes ou pontificales, avec la tiare, les clés d'or et d'argent, le Livre ouvert avec l'inscription brodée : tu es Petrus / et super / hanc petram / aedificabo / ecclesiam / meam. : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".
centre : armoiries du diocèse de Montpellier : d’azur au trône antique d’or, une Notre-Dame de Carnation, assise sur le trône, habillée de gueules, ayant un manteau du champ de l’écu, tenant l’Enfant Jésus, aussi de Carnation.
En haut à gauche : armoiries de Mgr de Cabrières : d'azur au chêne d'or arraché et englanté de même.
En bas à gauche : chapitre cathédral de Montpellier : de gueules à une main dextre chairée d’argent, habillée de même, montant du flanc senestre de l’écu et portant deux clés, l'une d’or l’autre d’argent, chargées chacune d’une croix de sable et posées en pal.
En haut à droite : armoiries du pape Léon XIII : D'azur au cyprès de sinople planté sur une plaine de même accompagné au francs quartier d'une comète d'or et en pointe de deux fleurs de lys d'argent, à la fasce d'argent brochant sur le tout
à droite, bas : Saint-Pons-de-Thomières : d’argent, à l’orme de sinople, futé de sable adextré d’un S et senestré d’un P du même.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Quelques trous au bas de la robe.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
ancienne cathédrale Saint-Etienne d'Agde
Adresse : rue Louis Bages