Le tissu de la robe est un textile néo-gothique célèbre dit "aux lions", avec le lion de Juda, IHS et oiseaux opposés et des dragons mythologiques.
La maison lyonnaise Henry lui consacre son patron n°1070, qui correspond exactement au tissu de Lodève ; elle le tisse pour la première fois le 28 mai 1874.
Comparaisons historiques : l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire de Béziers possède une autre chape dite diocésaine ou aux évêques, classée MH depuis le 28 juin 2010. En effet, Mgr de Cabrières obtint de Rome, en 1877, que fussent rétablis ad honorem les titres épiscopaux des anciens diocèses d’Agde, Béziers, Lodève et Saint-Pons de Thomières. C’est aussi la raison pour laquelle les armoiries de Pie IX sont présentes alors que l’on est sous le pontificat de Léon XIII. La fabrication par la Maison Henry a sans doute suivi d’assez peu (au moins pour le tissu) l’honneur fait aux anciens évêchés, donc vers 1878-1880.
Comparaisons textiles : cf. IM34900341.
Sur l’orfroi droit, armoiries de Léon XIII, pape de 1878 à 1903, au-dessus des armoiries de Mgr de Cabrières, évêque de Montpellier de 1873 à 1921, et du chapitre cathédral de Montpellier (de gueules à une main dextre chairée d’argent, habillée de même, montant du flanc senestre de l’écu et portant deux clés, l'une d’or l’autre d’argent, chargées chacune d’une croix de sable et posées en pal). Sur l’orfroi gauche, sont les armoiries de Pie IX, pape de 1846 à 1878, au-dessus d'armoiries longtemps non explicitées (voir plus bas), puis celle de l’ancien chapitre de Lodève (d’azur, à la croix d’or). Sur le chaperon, il y a les armoiries de Montpellier (d’azur au trône antique d’or, une Notre-Dame de Carnation, assise sur le trône, habillée de gueules, ayant un manteau du champ de l’écu, tenant l’Enfant Jésus, aussi de Carnation) au centre, celles de Lodève (d’azur à la croix cantonnée d’une étoile, d’un croissant, d’un L et d’un D, le tout d’or) à gauche, dominées par celles de Béziers (d’argent à trois fasces de gueules, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or) (pas tout à fait respectée). A droite, Saint-Pons-de-Thomières (d’argent, à l’orme de sinople, futé de sable adextré d’un S et senestré d’un P du même) est au-dessus d’Agde (d’or à trois fasces ondées d’azur).
Grâce à Francis Moreau, chercheur en Lodévois, la question du blason inconnu de l'orfroi gauche est maintenant clarifiée. Il s'agit de celui de l'archiprêtre PAUL D'ESTÈVE DU VERGER : "D'or à trois bandes d'azur". On retrouve ce blason sur sa tombe dans la cathédrale et sur un vitrail. Il est arrivé à Lodève en 1875 et a fait beaucoup pour embellir la cathédrale ; son épitaphe commence par ces mots : "Domus Dei zelotes proesertim lodovensis ardens fuit restaurator": Il fut le gardien jaloux et l'ardent restaurateur de la cathédrale.... Il fit restaurer l'orgue et placer plusieurs vitraux de l'abside. Il est décédé le 23 septembre 1886 dans les locaux du grand séminaire de Montpellier.
Maison lyonnaise