Le retable date très probablement d'après 1843. Selon les archives paroissiales, le 12 juin 1848, 220 francs sont payés pour le tableau de sainte Eulalie. L'étude des marbres est de Louis Anglade, dans un document dactylographié, mais il a aussi écrit sur Les marbres des autels d'abbatiales et d'églises paroissiales de l'Hérault et de l'Aude.
- inventaire topographique, Canal du Midi
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Haut Languedoc et Vignobles
-
Commune
Cruzy
-
Adresse
rue de la Ville
-
Dénominationsautel
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
- Principale : milieu 19e siècle
Autel en marbres rouge, gris agathe, blanc. Devait être précédemment un autel dédié à la Vierge, comme l'indique le monogramme A.M. sur le cartouche du devant dautel. Plusieurs marbres ont été utilisés, qui forment un bel ensemble : le marbre de Caunes rouge pour les grandes surfaces de l'autel et son arrière-plan, le gris-agathe du Caunes-Minervois pour les lignes de structure de l'autel, le marbre blanc pour les bases du retable et des pilastres, ainsi que pour le fronton, les chapiteaux ioniques et le cartouche de l'autel, et enfin la brèche d'Alep exploitée au Tholonet, près d'Aix-en-Provence pour les quatre pilastres. Le fronton triangulaire enferme un tétragramme glorieux au-dessus d'une feuille d'acanthe.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Matériaux
- marbre
-
Précision dimensions
Dimensions du tombeau : h = 115 ; l = 197,5 ; p. 65
-
Iconographies
- Tétragramme
- gloire
- à feuille dacanthe
- monogramme
- à chapiteau ionique
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
"Les marbres des autels d'abbatiales et d'églises paroissiales de l'Hérault et de l'Aude (XVII-XVIIIe siècles)", Supplément au Cahiers d'Arts et traditions rurales, 2004, 161 p.
église paroissiale Sainte-Eulalie de Cruzy
Adresse : rue de la Ville