D'autres tapis ont été faits ainsi ; on a notamment des exemples sur Coutances (1857) et Avranches (1861), dans la Manche. Récemment, l'Etat a fait remettre en état un tapis réalisé pour le Mont-Saint-Michel en 1875 (cf. File le temps).
- enquête thématique régionale, Ornements liturgiques de Lodève
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Lodévois et Larzac - Lodève
-
Commune
Lodève
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationstapis de choeur
-
Numérotation artificielle86
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Les trois tapis sont constitués de carrés de canevas brodés par différentes personnes; ensuite, les carrés sont cousus ensemble et les quelques points de jonction sont faits ensuite. Autour des initiales S.F. pour saint Fulcran, huit armoiries sont représentées : le pape Léon XIII (1878-1903) est face à Monseigneur de Cabrières (1873-1921), évêque de Montpellier ; les armoiries de Lodève sont face à celle de l'ancien chapitre cathédral de Lodève (d'azur, à la croix d'or). L'écartelé à trois fleurs de lys d'or sur fond de gueules en 2 et 3, et arche de Noé en 1 et 4 sont les armoiries de Mgr de Plantavit de La Pause, évêque de Lodève de 1625 à 1651, et restaurateur de la cathédrale après les troubles des guerres de religion. Le blason d'azur à la tour crénelée d'argent, maçonnée de sable, accostée de 2 lions affrontés d'or est celui de Bernard de La Guyonnie, évêque de Lodève de 1324 à 1331. Bernard Gui a été l'un des grands évêques du diocèse, a rédigé une histoire de saint Fulcran (disparue) et laissé un état des églises du diocèse en 1325. Sur le tapis, est encore un blason d'argent à la croix de gueules chargée de 5 coquilles d'or, qui ne correspondent aux armoiries d'aucun évêque de Lodève. Par contre, Pierre Barrault, évêque de Lodève de 1566 à 1579, portait d'or à la croix de sable chargée de 5 coquilles d'argent (les erreurs de couleur sont fréquentes). Pour les dernières armoiries, il pourrait s'agir de celles de Mgr Jean-Félix-Henri de Fumel, dernier évêque de Lodève, du 25 mai 1750 à sa mort, le 26 janvier 1790, qui étaient d'or à 3 pointes d'azur mouvantes de la pointe. La représentation en canevas ne montre pas des pointes « mouvantes » mais, là il peut s'agir là d'une incapacité technique à les représenter (?).
-
Catégoriesbroderie
-
Matériaux
- laine, toile
- tapisserie au point de croix
-
Précision dimensions
l = 195 ; la = 150
-
Iconographies
- armoiries
-
Précision inscriptions
Armoiries de Lodève : d'azur à la croix cantonnée d'une étoile, d'un croissant, d'un L et d'un D, le tout d'or.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
Bibliographie
-
File le temps, reste le tissu [Texte imprimé] : ornements liturgiques de la Manche : [expositions, Saint-Lô, Archives départementales, 26 avril-1er août 2008, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Centre d´art sacré, 26 avril-12 octobre 2008, Saint-André-de-Bohon, dépôt de la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2008] / [organisées par la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche] ; [catalogue par] Josiane Pagnon.
p. 191-192 -
"Un grand évêque de notre cité au XVIIe siècle, Jean Plantavit de La Pause, évêque de Lodève de 1625 à 1648". Bulletin du groupe de recherches et d'études du Clermontais, n°78-80 (avril-septembre 1997), p.13-20.
ancienne cathédrale Saint-Fulcran de Lodève
Lieu-dit : Adresse : Place de l'Hôtel de Ville