DENOMINATION ET TITRE. Sculpture - Fragments d'un ancien autel réemployés. Deux montants du tombeau et façade du tabernacle.
MATERIAUX ET TECHNIQUES. Marbre blanc veiné de gris pour l'autel. Marbre blanc avec incrustations de brèches polychromes : orangé et gris foncé veiné de blanc pour le tabernacle. Taille : sculpture en bas-relief. Porte du tabernacle en bois doré.
STRUCTURE - COMPOSITION - ASSEMBLAGES. Les deux montants de l'autel ont été intégrés à chaque angle dans un autel composite formé d'un soubassement en marbre, d'une façade et de côtés en ciment, et d'une table en marbre et ciment. La façade du tabernacle est plaquée sur une architecture de plâtre épousant ses contours.
FORMES. Consoles de l'autel en forme de volutes "rocaille" surmontées chacune d'une tête d'angelot - Elévation et plan légèrement galbés.
Tabernacle : Ornementation "rocaille" : consoles feuillagées avec décor de perlettes et incrustation de marbre polychrome, encadrant la porte taillée en doucine échancrée. Fronton également en doucine, légèrement concave avec deux têtes d'angelots jouflm et bouclés émanant d'une seule paire d'ailes. Médaillons ovales en incrustations de marbre gris, sur trois côtés. Petits éléments rampants de chaque côté, de l'arc du fronton.