Résumé : édifice antérieur mentionné dès 934 ; reconstruction vers 1619, disparu en 1880 ; construction de l'édifice actuel entre 1880 et 1885 par Jules Margouires.
NOTE DE SYNTHESE
1 - EDIFICE ANTERIEUR. L'examen du plan de 1880 laisse apparaître des différences dans l'épaisseur des murs, différences pouvant constituer autant de jalon dans la chronologie de l'édifice proposé ici.
1) Nef unique et chevet pentagonal contemporains, correspondant peut-être à l'église romane primitive (Xllesiècle), dite "reconstruite" vers 1618-1619.
2) Chapelles latérales : élevées en deux phases distinctes, certainement au cours du XVTIe siècle,sans qu'il soit possible de préciser l'antériorité des unes sur les autres.Les chapelles Nord existaient déjà en 1735 puisqu'il est question à cette date de faire "raccomoder le degré de la chère du prédicateur". Or, cet escalier, ménagé dans l'épaisseur du contrefort et du mur séparant les troisième et quatrième travées Nord, ne pouvait être atteint que par une des chapelles latérales.
3) Sacristie : Epoque indéterminée.
2 - EDIFICE ACTUEL.
Eglise néo-gothique édifiée de 1881 à 1885. Le projet de l'architecte MARGOUIRES sera intégralement réalisé à l'exception de la tribune.