La collection des mollusques naturalisés est constituée de 9 coquillages (nautiles et donax, un fossile en forme de coquillage, et une seiche) ainsi que de 5 spécimens naturalisés dans du formol : 2 pieuvres, 2 calamars et un chiton.
L'ensemble de coquillages est composé d'un nautile entier, de trois demis-nautiles dont un qui s'assemble et quatre coquilles de donax. Les nautiles ont une coupe sagittale.
Le fossile de coquillage forme une spirale sur ses deux faces, appelée ammonite.£Une coupe anatomique de seiche naturalisée est présentée dans un cube de plexiglas. Des étiquettes numérotées sont indiquées sur les différents organes de la seiche. Une légende des différents organes est incluse dans le bloc en résine pour une meilleure compréhension des étudiants.
La collection des mollusques conservés dans le formol est présentée dans des fioles et bocaux circulaires et rectangulaires de taille variable. Ils sont scellés soit par des bouchons en liège dont un est recouvert de parchemin fixé par de la ficelle sur la partie supérieure de la fiole, soit par des disques en verre, soit par une plaque en verre.
L'un des calamars est conservé dans un récipient en verre rectangulaire, présenté sur une lamelle en verre.
Le chiton est présenté dans une petite fiole, fixé par de la ficelle à la carapace pour être visible verticalement.
La collection est complétée par deux tiroirs de coquillages avec différents espèces. L'essentiel de ces coquillages sont conservés dans des boîtes en carton et parfois identifiés. L'un des tiroirs contient trois boîtes à couvercle vitrée du fabricant Deyrolle.