Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne - Auterive
  • Commune Venerque
  • Adresse rue Jean Barthes
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Le décor peint du choeur est réalisé au cours de l'année 1842 sous la direction d'Alexandre Du Mège, qui en définit le programme et fournit les modèles, par le peintre Ricard, plus particulièrement chargé des figures, et le peintre décorateur Céroni. Les représentations du Christ en majesté et des évangélistes sont directement inspirées par les enluminures de l'Evangéliaire de de Charlemagne, qui se trouvait dans le trésor de Saint-Sernin de Toulouse avant la Révolution, et par d'autres enluminures carolingiennes pour les encadrements ou encore les mosaïques byzantine pour le ciel étoilé. Pour deux des archanges, Du Mège a donné pour modèles les grands anges en marbre du rondpoint de Saint-Sernin.

Les peintures ont été restaurées par l'atelier de Pierre Belin en 1981.

On peut voir une limite d'enduit sur les murs du choeur.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, (incertitude), fresque, peinture à la chaux
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • Les Evangélistes
    • symbole
    • Tétramorphe
    • ange
    • ornementation, animal fantastique, lion, oiseau, à rinceau) ornement végéta
  • Précision représentations

    Sur la voûte est peinte une croix de gloire constellée de pierreries. Au registre intermédiaire est représenté un Christ en majesté cantonné de quatre archanges. Enfin sur le registre inférieur figurent les quatre évangélistes et leurs attributs. L'ensemble est orné d'animaux fantastiques, de motifs floraux, de rinceaux et d'entrelacs. Le décor est complété par des trompe-l'oeil en grisaille.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, latin
  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Voile blanchâtre sur les peintures, enduit soulevé par endroits, traces de coulures. Une restauration ancienne est visible sur le mur du choeur.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G Aribert-Abrial (Françoise), L'église de Venerque, DEA sous la direction de Marcel Durliat, Université de Toulouse, 1979 ; Tuffery (Maurice), Documents sur Venerque, de la préhistoire au crépuscule du XXe siècle, Venerque : Mairie de Venerque, 2001, p. 215.
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée

Présentation succincte

  • NOTSUC Il semble que ces peintures soient réalisées selon la technique particulière de la fresque, qui consiste à peindre sur un enduit frais. Cette technique reste somme toute relativement rare au 19e siècle.£Les représentations des évangélistes sont inspirées des enluminures carolingiennes et plus précisément du bréviaire de Charlemagne. Quant à la représentation du Christ en majesté entouré des quatre archanges Uriel, Michael, Gabriel et Raphaël, elle est directement inspirée de l'iconographie byzantine.£Ces oeuvres ont été réalisées par les peintres Céroni et Ricard en 1842. Il est possible d'apprécier l'art de ces peintres à Toulouse : au Musée des Augustins, qui conserve un portrait fait par Ricard, et sur la voûte du choeur de l'église Saint-Exupère réalisée par Céroni, artiste local.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 1840
  • Précisions sur la protection

    protection de l'architecture

  • Référence MH
  • J. Taylor, Ch. Nodier, Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Languedoc, Paris : Firmin Didot, 1833, pl. 12quater

  • J. Taylor, Ch. Nodier, Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Languedoc, Paris : Firmin Didot, 1833, pl. 12bis

  • J. Taylor, Ch. Nodier, Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Languedoc, Paris : Firmin Didot, 1833, pl. 12ter

Bibliographie

  • Aribert-Abrial (Françoise), L'église de Venerque, DEA sous la direction de Marcel Durliat, Université de Toulouse, 1979.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
Édifice