Dossier d’œuvre objet IM30004253 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, œuvres de Melchior Doze
Tableau : extase de saint Firmin, église cathédrale Saint-Castor de Nîmes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nîmes
  • Commune Nîmes
  • Emplacement dans l'édifice nef, côté droit en entrant
  • Dénominations
    tableau

Sur la nouvelle cathédrale

Les chapelles, dont la décoration est due à la générosité de Mgr Besson et de divers donateurs, possèdent des toiles de premier mérite. A côté du Baptême du Christ, œuvre magistrale de Sigalon, et de la mort de saint Joseph, l'une des plus heureuses composition de Levieux, figurent trois tableaux décoratifs dus au pinceau de M. Doze, ancien directeur de l'école de dessin, ex-conservateur de notre musée, aujourd'hui peintre d'histoire, Saint Louis étendu mourant sur son lit, et remettant ses pouvoirs à son fils Philippe qu'il bénit. La vision de Saint Firmin où paraît, dans l'attitude de l'extase, ce grand évêque d'Uzès. Saint Joachim, Sainte Anne et la Vierge.

Ces trois belles compositions sont d'un beau style et d'un heureux effet ; le coloris lumineux, le dessin ferme et correct, s'harmonisent admirablement avec les fonds or imitant la mosaïque.

Saint Firmin est un évêque d'Uzès mort en 553 ; présent au concile d'Orléans de 541, il était ami de saint Césaire d'Arles.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1882, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Doze Jean-Marie-Melchior
      Doze Jean-Marie-Melchior

      Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.

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      peintre signature

Le peintre a revêtu l'évêque entièrement de blanc, de l'aube à la chasuble en passant par la dalmatique à manches fermées. Le pallium couvre ses épaules. Le saint est entouré, sur terre comme dans le ciel de choeurs d'anges musiciens, qui sonnent clochette, jouent de la harpe, du violon,...

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • lin, peinture à l'huile, toile
  • Mesures
  • Précision dimensions

    hauteur : vers 370 ; largeur toile visible : 265

  • Iconographies
    • saint Firmin
    • extase
  • Précision inscriptions

    Inscription dans l'angle inférieur gauche : M DOZE 1882

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Protections
    classé au titre objet, 1991/11/21
  • Référence MH

Annexes

  • Presse
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église cathédrale Saint-Castor de Nîmes

église cathédrale Saint-Castor de Nîmes

Commune : Nîmes
Adresse : Place aux herbes
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