Dossier d’œuvre objet IM30004186 | Réalisé par
  • inventaire topographique, PETR Garrigues et Costières de Nîmes
tableau : Immaculée conception, église Saint-Sauveur de Sernhac
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard
  • Commune Sernhac

Le Courrier du Gard du 20 mars 1857 : "On vante une Immaculée conception qui est dans l'église de Sernhac." L'Opinion du Midi du 13 janvier 1856 parle de ce tableau en cours d'exécution dans l'atelier du peintre.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1856, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Doze Jean-Marie-Melchior
      Doze Jean-Marie-Melchior

      Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le croissant de lune sous les pieds et les étoiles autour de la tête associent cette vierge à l'Apocalypse de Jean. Les couleurs rouges et bleues associées habituellement à la robe et au manteau de la Vierge sont ici intelligemment uilisées dans les drapés d'un vaste manteau bleu doublé de rouge. On devine la signature dans l'angle inférieur gauche, mais la signature n'est plus lisible.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
  • Matériaux
    • lin, peinture à l'huile
    • bois
  • Précision dimensions

    Hauteur : 250 ; largeur : 195

  • Iconographies
    • Immaculée Conception
  • Précision représentations

    angle inférieur gauche : Doze

  • État de conservation
    • altération chromatique de la surface
  • Précision état de conservation

    Oeuvre qui semble avoir été reprise, restaurée... par un non professionnel

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1981/12/31
  • Référence MH

Bibliographie

  • CHAPOT, François. "Melchior Doze : peintre d'histoire", Revue du Midi, t. 13, février-mars 1893, p. 97-124 et 244-273.

    p. 255-256

Périodiques

  • Michel Nicolas, dans le Courrier du Gard, 20 juin 1857.

    p. 1 et 2
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) PETR Garrigues et Costières de Nîmes
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église Saint-Sauveur de Sernhac

église Saint-Sauveur de Sernhac

Commune : Sernhac
Adresse : Place de l'Église
Dossiers de synthèse