Ce tableau de saint Sébastien est à comparer avec celui de Bezouce (IM30004080), daté de 1861. La position du corps est fortement inspirée de la gravure du Martyre de saint Sébastien par Annibale Carrache. C'est l'utilisation du manteau dans la composition qui apporte d'autres effets chromatiques qu'à Bezouce. Au lieu d'être posé à côté du saint, le vêtement tient encore à son bras par une fibule, donnant un beau rendu de drapé.
L'abbé Moustardier, curé de 1873 à 1882, écrit en 1877 : "Il se trouve dans l’église deux tableaux sur toile dont je ne connais pas les auteurs et qui ne valent rien du tout. Le premier, au fond du sanctuaire, est sensé représenter le martyre de saint Sébastien. Non seulement il ne vaut rien du point de vue de l’art mais il est d’une indécence qui choque et il me tarde de le faire disparaître" (source : archives diocésaines de Nîmes). Un de ses successeurs a réussi à sa place.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013