Dossier d’œuvre objet IM30004010 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Nîmes
  • enquête thématique régionale, œuvres de Melchior Doze
peinture monumentale : sainte Hélène, la Vierge Marie, saint Jean L'Evangéliste et saint Louis roi, église paroissiale Saint-Charles de Nîmes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nîmes
  • Commune Nîmes
  • Emplacement dans l'édifice chapelle de la Sainte-Croix

La chapelle de la Croix (encore appelée chapelle du Sacré Coeur en 1906) a été l'objet de travaux d'embellissement à partir de 1852. En 1852, la boiserie a été réalisée par Carle sur un dessin de l'architecte Monsimier. Autel de Vierne vers 1854. Les peintures de Melchior Doze ont été pensées, commandées, intégrées dans un programme global, mais les sources manquent sur ces travaux en grande partie paroissiaux.

Melchior Doze a offert son dessin de la Vierge à l'abbé François Chapot (1839-1920) (portrait : IM30004061), sans doute bien après 1861.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale
  • Dates
    • 1861, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Doze Jean-Marie-Melchior
      Doze Jean-Marie-Melchior

      Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.

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Sur les murs du fond de la chapelle, deux panneaux sur toile marouflée représentent d'un côté deux femmes - sainte Hélène et la Vierge - et de l'autre deux hommes - saint Louis et saint Jean l'Evangéliste. Le reste du décor de la chapelle est peint sur enduit. Retable en bois à la surface unifiée par une peinture faux bois.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • lin, peinture à l'huile
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Hauteur : 345 ; largeur : 106.

  • Iconographies
    • saint Jean l'Evangéliste
    • sainte Hélène
    • saint Louis roi
    • Vierge
  • Précision inscriptions

    Signature : MDOZE / 1861

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1981/12/31
  • Référence MH

Annexes

  • Presse
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église paroissiale Saint-Charles de Nîmes

église paroissiale Saint-Charles de Nîmes

Commune : Nîmes
Adresse : Boulevard Gambetta
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