Dossier d’œuvre objet IM30003914 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Nîmes
  • enquête thématique régionale, œuvres de Melchior Doze
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard
  • Commune Nîmes
  • Adresse Esplanade Charles de Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice chapelle du Sacré-Coeur

L'oeuvre est commandée à Melchior Doze dans le cadre du grand chantier d'aménagement de la nouvelle église, consacrée en 1864. la paroisse s'est dotée d'une confrérie du Sacré-Coeur à partir du 25 juin 1866. L'Opinion du Midi du 23 août 1865 donne bien le titre de Sacré-Coeur à ce tableau mais Le Messager du Midi du 23 août 1866 l'appelle le Christ rémunérateur.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1866, daté par source
  • Stade de création
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Doze Jean-Marie-Melchior
      Doze Jean-Marie-Melchior

      Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature

Jésus est représenté debout, dans des vêtements blancs; il vient de quitte un trône majestueux et céleste et s'avance vers le spectateur comme s'il allait descendre du ciel et sortir du tableau. Le drapé rouge accentue encore la forte impression de grandeur dans la simplicité. Sa main gauche aux pouce, index et majeur tendus bénissent à l'antique.

La signature n'est pas visible, ce qui est fort rare pour ce peintre ; elle est peut-être cachée par le cadre.

De même, l'article de presse parle d'un globe terrestre représenté en partie inférieure du tableau et qui est tout à fait invisible.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical, en arc brisé
  • Matériaux
    • lin, peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Mesures non vérifiées : hauteur : 200 ; largeur : 160

  • Iconographies
    • Sacré-Coeur
  • Inscriptions & marques
  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1980/12/31
  • Référence MH

Annexes

  • articles de presse
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église paroissiale Sainte-Perpétue de Nîmes

église paroissiale Sainte-Perpétue de Nîmes

Commune : Nîmes
Adresse : Boulevard de Prague
Dossiers de synthèse