Comme souvent avec cet artiste, l'oeuvre est signée et datée, en bas à gauche.
Son emplacement d'origine, attesté par des photos anciennes, est le mur du choeur, là où se trouve maintenant la Crucifixion.
Dossier non géolocalisé
Comme souvent avec cet artiste, l'oeuvre est signée et datée, en bas à gauche.
Son emplacement d'origine, attesté par des photos anciennes, est le mur du choeur, là où se trouve maintenant la Crucifixion.
Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.
Peinture à l'huile sur chassis, sans cadre. Le saint est représenté au moment où on lui donne le choix entre le crucifiement ou le sacrifice aux dieux païens figurés à gauche par des statues. Son bras gauche tiré vers la croix indique qu'il a déjà choisi tandis que l'index du païen désigne les idoles.
Dans l'angle inférieur gauche : M DOZE ; la date n'apparaît plus vraiment.
En 2022, a besoin d'être restauré et remis en place.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013