La statue peut dater du XVIIIe siècle mais il n'en est nullement fait mention. Une copie a été réalisée en 2012 à l'initiative de la paroisse.
Sources concernant la représentation de la sainte. Il y eut d'abord un tableau semble-t-il :
AD 13, 3 G 301 : Ordonnance pour la collégiale. 28 septembre 1699. « Dans la chapelle de sainte Madeleine on retouchera vers la gorge l'image de cette sainte pour en retirer quelques nudités apparentes. »
22 février 1688 : "Dans la mesme chapelle du Rosaire est l’autel de ste Magd[elai]ne, qui est en bon estat, l’image de ste Magd[elai]ne qui est au retable ayant quelque petite umidité indécente, il est comme lors de nostre première visite entretenu par une bonne femme qui en a soing des charités qu’elle ramasse par le moyen du bassin qu’elle fait courir pour ce subjet".
23 septembre 1699 : "La chapelle du Rosaire suit et est en bon état [...] Le second autel est celuy de sainte Magdelaine, orné d'un tableau de cete sainte dame, l'image de laquelle il nous aurait paru une nudité indessente, d'un retable qui accompagne le tableau, d'un crucifix et de deux chandeliers."