Les fonts baptismaux, avec le maître-autel et la chaire à prêcher, faisait partie d'un marché remporté par l'entrepreneur Joseph Charavel, de Beaucaire, en 1742. Il a pu faire appel à Dominique Fossaty, de Marseille, pour réaliser l'oeuvre. D. Fossaty était en effet le moins disant pour le travail.
- inventaire topographique, Beaucaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Beaucaire - Beaucaire
-
Commune
Beaucaire
-
Adresse
Place Olivier Lombard
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle des fonts, côté droite de la nef
-
Dénominationsfonts baptismaux
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
-
Dates
- 1743
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Fossaty Dominiquemarbrier attribution par sourceFossaty DominiqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Vasque ovale contrefortée, posée sur quatre pieds à volutes. Couvercle plat en bois peint, beaucoup plus récent que la cuve.
Devis de 1742 (AD Gard, C 189) : Sera fait les fonts baptismaux conformément au dessein marqué de la lettre B, la coupe & piédestal de marbre de Languedoc incarnat & califournié, flanqué de quatre consoles de marbre blanc couronnées d'architecture avec des panneaux ravalés, le tout poli avec de la potée demery préalablement avoir creusé le milieu pour y placer la picine de cuivre que M[essieu]rs du chapitre on en leur pouvoir. La menuiserie qui doit renfermer les fonts sera de bois de noyer décoré de l'ordre ionique avec architecture & sculpture, terminé par un amortissement flanqué de consoles, couronné d'une croix, le Baptême de S[ain]t-Jean sera sculpté en bas relief sur la porte, laquelle sera ferré avec des fiches avaze & une serrure solide & proprement travaillée le tout élevé sur une marche de pierre de taille.
-
Catégoriessculpture, menuiserie
-
Matériaux
- marbre, polychrome
- bois
-
Mesures
- h : 101 cm
- l : 145,5 cm
- la : 100 cm
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1912/11/05
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire
Adresse : place Olivier Lombard
Marbrier marseillais dont on connaît également un autel à la cathédrale de Fréjus (1778) et deux anges à l'église Saint-Amable de Riom (1771).