Dossier d’œuvre objet IM30001471 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Beaucaire
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beaucaire
  • Commune Beaucaire
  • Adresse Place Olivier Lombard
  • Emplacement dans l'édifice chapelle sainte Madeleine

La source de l'iconographie est dans l'évangile de Jean (20, 14-18).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle
  • Dates
    • 1817, porte la date
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Languedoc-Roussillon, 30, Nîmes
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Vignaud Jean
      Vignaud Jean

      Jean Vignaud est né en 1775 à Beaucaire, et mort le 10 novembre 1826 à Nîmes, peintre de portrait et d'histoire.

      A étudié à l'Académie des beaux-Arts de Montpellier. Elève de David à partir de 1795, Directeur de l'Ecole de dessin de Nîmes (Dictionnaire Bénézit). Au Salon de 1812, sa Mort de Lesueur (musée national des châteaux de Versailles) lui vaut une médaille d'or.

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      peintre

L'Apparition du Christ à la Madeleine, d'après Jean (20, 14-18) appelé aussi Noli me tangere. Emile Mâle a expliqué, en s'appuyant sur le texte grec, que ce geste est un geste d'affection, que Jésus dit à Madeleine de ne pas s'attacher à lui puisqu'il a quitté ce monde.

Jean Vignaud (1775-1826) est né à Beaucaire. Elève de David, il acquiert au fil des Salons une bonne réputation de peintre d'histoire, notamment avec sa Mort de Lesueur (1812) aujourd'hui au Musée national des châteaux de Versailles. Eustache Le Sueur est en vérité loin d'être étranger à la création du tableau qui nous intéresse à Beaucaire. Il a peint une Apparition du Christ à Madeleine pour les Chartreux de Paris, tableau que Jean Vignaud a forcément vu au Museum. La composition générale est identique sur les deux œuvres : Marie-Madeleine, de profil a le genou droit au sol mais est prête à se mettre debout ; le Christ, debout de face est simplement vêtu d'un drapé d'étoffe. Sorti de ces principes, la comparaison entre les deux œuvres n'est pas à l'avantage de Jean Vignaud qui réalise seulement un tableau bien dessiné et bien peint où percent fort peu de relations humaines entre les personnages tandis que l'œuvre du XVIIe siècle est toute empreinte, à travers les gestes des bras, de l'appel de la terre et de l'exigence du ciel.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Matériaux
    • peinture à l'huile
    • toile
    • bois, taillé, doré
  • Mesures
    • h : 350 cm
    • la : 220 cm
  • Iconographies
    • Apparition à sainte Madeleine
    • sainte Madeleine
    • jardinier
    • pelle
  • Inscriptions & marques
    • signature
  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1911/09/30
  • Référence MH

Bibliographie

  • MÉROT, Alain. Eustache Le Sueur (1616-1655). Paris : Arthena, 1987.

  • MALE, Emile. L'art religieux de la fin du XVIe, du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Paris : Armand Colin, 1951, 2e éd.

    p. 294-295
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire

église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers de Beaucaire

Commune : Beaucaire
Adresse : place Olivier Lombard
Articulation des dossiers