La présence assez importante de fils chenille indique un tissu de qualité. Le montage date du XIXe siècle ; des petits trous alignés, traces danciennes coutures, indiquent aussi un précédent montage. Cf. PAGNON, Josiane. Nîmes en joie, églises en soie. Lyon : Lieux-Dits, 2012, collection Focus patrimoine du C.R. de Languedoc-Roussillon, p.16-17.
- enquête thématique régionale, ornements liturgiques de Nîmes
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nîmes
-
Commune
Nîmes
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationschasuble, étole de clerc, manipule, voile de calice
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
Le tissu de fond est un taffetas broché blanc avec un décor à méandres à deux chemins suivis sur la largeur et réversible sur la hauteur (32,5 cm). Le tissu de décor est un satin rouge 1 lat de liseré, broché avec de l'ondé soie et du fil chenille. Des tiges fleuries blanches créent le motif du tissu tandis que le fil chenille donne à l'étoffe une nuance de blanc plus foncée. La doublure est de toile glacée violette. Le galon est tissé de fil jaune. L'ornement est issu d'un assemblage sans doute relativement récent de tissus anciens et limités (voile en deux morceaux et de taille plus rectangulaire que carrée ; bandes rouges inhabituelles sur étole et manipule).
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- broché, toile
- liseré, broché, satin
-
Précision dimensions
chasuble : h = 109,6 ; la = 68,5 ; étole : h = 107 ; la = 20,5 ; manipule : h = 48 ; la = 18,5 ; voile de calice : h = 54,5 ; la = 45,5 ; galon : la = 3,5 ; la = 1,5
-
Précision représentations
oiseau ; à méandre
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général
église cathédrale Saint-Castor de Nîmes
Adresse : Place aux herbes