La salle capitulaire fut augmentée après 1510 dune petite abside à trois pans, qui reçut des vitraux consacrés à lAnnonce aux bergers. Élément essentiel de ce triptyque dominé par un concert danges, la Nativité qui devait occuper la moitié inférieure de la fenêtre de gauche disparut au plus tard en 1824, lorsque cette baie fut réduite par le percement dune porte charretière desservant la salle transformée en grange. Daprès leur facture, les panneaux demeurés en place, où lon remarque deux emprunts à lune des estampes de la Vie de la Vierge de Dürer publiée en recueil en 1511, ont vraisemblablement été exécutés autour de 1520. Si limage des fondateurs a été restituée sans preuve dans les baies latérales, il est certain que les religieux du XVIe siècle navaient pas oublié leurs premiers bienfaiteurs : au registre inférieur de la fenêtre centrale, comme sur les vantaux du portail de léglise, deux chartreux présentent les écus du couple, panneaux complétés mais comprenant des pièces authentiques, de même que ceux qui figurent la sainte patronne de Catherine Garnier au bas de la verrière de droite.£Le passage qui relie léglise à la salle capitulaire a été remanié en même temps quelle et sa fenêtre orientale, alors agrandie, reçut sa verrière. Quoique complétée pour moitié en 1945, celle-ci reste de premier intérêt par son iconographie, un Arbre de saint Bruno qui reprend le schéma de lArbre de Jessé. Lidée de représenter le fondateur de lordre en nouveau Jessé était née au XIVe siècle chez les franciscains et les dominicains, auxquels sattachent nombre duvres dart figurant de cette manière la souche de leur famille spirituelle. Léglise des Jacobins de Toulouse avait un vitrail de lArbre de saint Dominique (Guilhermy, Annales archéologiques, VI, 1847, p. 328), sujet que, selon Vasari, Guillaume de Marcillat avait également représenté en 1529 à Arezzo. Les recherches de Raymond Laurière ont permis de reconnaître le prototype de lArbre de saint Bruno dans les Statuta et privilegia ordinis cartuniensis, ouvrage édité par Gregor Reisch, prieur de la chartreuse de Fribourg-en-Brisgau, imprimé à Bâle en 1510 (Laurière, thèse, 1999) : lunique estampe qui illustre ces statuts aussitôt diffusés dans le réseau des établissements de lordre a visiblement inspiré la composition de la verrière, si elle na servi de vidimus au moment de sa commande. Une variante comme ladaptation à la lancette centrale de la Vierge à lEnfant, représentée à côté de larbre sur le modèle gravé, résulte du vu de réserver les angles inférieurs du vitrail à des armoiries là encore, sans doute, celles de Vésian Valette et de son épouse. Répartis dans les lancettes, les bustes de onze chartreux en coule blanche identifiés par des phylactères, certains coiffés de la mitre ou du chapeau de cardinal, émergent des fleurs que portent les ramures de larbre. Subsistent six figures authentiques de personnalités qui ont marqué lhistoire de lordre à travers les siècles. Labbé Lafon (1891) crut reconnaître en eux saint Basile docteur de lÉglise dOrient, saint Guillaume dAquitaine, le cardinal Georges dArmagnac ainsi que les saints Bruno, Benoît et Augustin, propositions erronées qui ont pourtant servi à baptiser les personnages ajoutés en 1945. Les promoteurs de la restauration ignorant que saint Bruno allongé figurait dans les panneaux inférieurs perdus de longue date, Chigot a comblé lespace en décalant la Vierge à lEnfant initialement placée plus haut.
- recensement du vitrail
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron
-
Commune
Villefranche-de-Rouergue
-
Adresse
avenue Caylet
-
Dénominationsverrière
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 16e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1620
- 1945
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Chigot Francispeintre-verrierChigot Francis
Verrier et peintre de vitraux, il est né le 13 octobre 1879 et décédé en 1960. Son atelier était à Limoges et a perduré après lui.
-
Auteur :
Vestibule de la salle capitulaire : 3 lancettes et tympan. Composition sur fond rouge, comportant certains ornements végétaux dégagés par gravure ; emploi limité de jaune dargent. Panneaux anciens (vers 1520) : au sommet de la forme centrale.£Salle capitulaire, baie A : 2 lancettes trilobées et tympan à 2 soufflets et un écoinçon ; baie B : 2 lancettes trilobées (2 registres) et tympan à 5 ajours entourés décoinçons. Panneaux bien conservés, surtout à gauche ; visages variés, tuniques à collerettes, drapés complexes très soignés, emploi abondant de jaune dargent. figures restaurées, celle de gauche en partie ancienne, lautre restituée en symétrie ; fond de muraille, damas gravé sur verre rouge et sol herbeux refaits en 1945, de même que les armoiries ; baie C : 2 lancettes trilobées (2 registres) et tympan à 2 soufflets et un écoinçon.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette
- panneau vitré
- tympan ajouré
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments, rouge, bleu grisaille, gravé
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
vestibule : h = 300 cm ; la = 150 cm ; salle capitulaire h = 300 ; la = 110 cm
-
Iconographies
- saint Bruno : arbre
- Vierge à l'Enfant
- chartreux, en buste
- cardinal£Annonce aux bergers
- ange : musicien
- fond de paysage
- personnage profane, agenouillé£chartreux, debout
- ange
- nuée£sainte Catherine
-
Précision représentations
Vestibule de la salle capitulaire : Verrière complétée de lArbre de saint Bruno ; panneaux exécutés vers 1520 conservés pour moitié, comprenant à lorigine saint Bruno étendu à la partie inférieure de la lancette centrale et deux écus au bas des lancettes latérales, sans doute ceux des fondateurs. Composition sur fond rouge, comportant certains ornements végétaux dégagés par gravure ; emploi limité de jaune dargent. Au bas de la lancette centrale, la Vierge à lEnfant en pied (initialement placée au centre, tête et panneau inférieur restitués en 1945), entourée de larbre aux ramures chargés de fruits, de fleurs et de corolles qui supportent des bustes de chartreux revêtus de la cuculle blanche, environnés de phylactères nominatifs arbitrairement précédés du titre de saint. Panneaux anciens (vers 1520) : au sommet de la forme centrale comme sur la gravure des statuts de 1510 , Nicolas Albergati coiffé du chapeau de cardinal, prieur des chartreuses de Florence, de Rome et de Mantoue, mort en 1443 (inscr. NICOLAUS CARDINALIS). De profil au-dessous, Goswinus Comhaer, évêque de Skaholt en Islande, mort en 1447 (GOSVINUS EPISCOPUS). Plus bas, Basile, 8e général de lordre, prieur de la Grande Chartreuse en 1151 et rédacteur des constitutions de lordre (SANCTUS BASILUS ; tête refaite en 1945). Lancette gauche, au centre, Guigues, compagnon de saint Bruno, prieur de la Grande Chartreuse de 1110 à 1139 et rédacteur des coutumes de lordre (SANCTUS GUIGOSIM). Lancette droite, au centre, Guillaume van Absel de Bréda, enlumineur mort en 1471 (Gauléjac, 1937) ou Dom Guillaume, qui refusa la tiare à la fin du XIVe s. (GILHELMUS). Au-dessous, saint Étienne de Châtillon, évêque de Die mort en 1213 (STEPHANUS). Verrière restaurée et complétée en 1945 de cinq figures dénommées saint Bruno, saint Benoît, saint Augustin, saint Berthold et BEATUS MARVINUS ( ?).£Salle capitaulaire Baie A : Annonce aux bergers. Registre supérieur : têtes de lancettes, deux groupes danges musiciens dans les nuées ; plus bas, échelonnés dans un paysage à fabriques, les bergers dont lun aux bras levés, à droite, reprenant une silhouette extraite de la gravure de lAnnonce à Joachim de Dürer (vers 1502-1506). Partie inférieure des lancettes, remplaçant sans doute la Nativité avec lAdoration des bergers détruite : Vésian Valette agenouillé devant un saint guerrier (1945)£Salle capitulaire baie B : Registre supérieur : groupes denses danges de différentes tailles environnés de nuées, les premiers réunis autour de partitions posées sur des lutrins, les autres tenant un phylactère où se déchiffre linscription ECCE EVANGELIS VOS NATUS EST SALVATOR Registre inférieur : deux chartreux debout, tenant devant eux les écus armoriés des fondateurs comme sur le portail ouest de léglise.£Salle capitualire, baie C : Têtes de lancettes : deux groupes danges musiciens dans les nuées au-dessus de fabriques ; plus bas, les bergers et leurs troupeaux, au sein desquels un combat de béliers emprunté à la gravure de lAnnonce à Joachim de Dürer. Au bas des lancettes, la fondatrice agenouillée (1945) devant sainte Catherine (vers 1520, tête refaite en 1945). Tympan : anges musiciens
-
Inscriptions & marques
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
inscription : NICOLAUS CARDINALIS, GOSVINUS EPISCOPUS, SANCTUS BASILUS, GILHELMUS, STEPHANUS
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public communal
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé MH, 1840
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie