2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
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Dossier non géolocalisé
Ce tableau peut être daté du 18e siècle. Il présente plusieurs similitudes avec des oeuvres représentant la scène de la Pentecôte de la même époque. Il pourrait être inspiré par une gravure de Frédéric Horthemels (1688-1738) qui reproduit une toile italienne de Gaudenzio Ferrari aujourd'hui conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. L'attitude de plusieurs personnages du retable d'Estaing, imite celle des apôtres de la gravure. Quoiqu'il en soit l'oeuvre reste très maladroite.£Le tableau a fait l'objet d'une restauration en 2004-2005 par l'atelier d'Assalit.
Huile sur bois de format rectangulaire encadrée d'un moulure dorée et sculptée en plusieurs éléments.
h = 210 cm ; la = 197 cm
La scène se déroule dans un intérieur. Le sol est couvert d'un damier noir et blanc qui indique une perspective très relevée. La colombe du Saint-Esprit, en haut, au centre du tableau, apparaît dans une gloire lumineuse dont les rayons rebombent sur les personnages assemblés en dessous. Une petite flamme se matérialise au sommet du crâne de chacun des personnages rassemblés en cercle. La Vierge est dans l'axe de la composition ; autour d'elle, les apôtres sont pour la plupart assis sur des sièges. Il ont tous un geste de surprise ou joignent leurs mains en signe de prière.
Restauration effectuée sur place : La couche picturale a d'abord été nettoyée et dévernie, les repeints défectueux ont ensuite été éliminés. Le bois a été traité puis des travaux de refixage par la face ont été entrepris (2 couches plexisol). La restauration de la couche picturale (Maimeri) est intervenue après la réfection et le ragréage des enduits dans les lacunes, l'ensemble a été revernis.
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