Cet ensemble date du premier quart du 16e siècle. Il est contemporain de la chapelle de l'Ouradou dédiée à saint Jean-Baptiste et consacrée le 31 décembre 1524 par l'évêque François d'Estaing dont les armes figurent de part et d'autre du pinacle surmontant l'accolade. Comme la chapelle, ce groupe sculpté fut probablement commandé par le fondateur de la chapelle Jean Pouget de Carmarans, chanoine de la cathédrale de Rodez entre1501 et 1526.£Un cliché conservé à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (AP12W00286), réalisé par le restaurateur Mainponte, montre l'oeuvre avant sa restauration en 1954.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Estaing
-
Commune
Estaing
-
Lieu-dit
l' Ouradou
-
Dénominationsgroupe sculpté, retable
-
Titres
- le Baptême du Christ
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 16e siècle
Ensemble de 4 sculptures dont le revers ébauché est plat. Chaque sculpture est constituée d'un bloc de pierre calcaire taillé en creux, recouvert d'une couche d'apprêt et polychrome. Les oeuvres sont installées dans une niche architecturée dont les piédroits sont moulurés. La niche est disposée dans l'élévation est, au-dessus d'un autel
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers plat
-
Matériaux
- calcaire, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, peint, polychrome
-
Précision dimensions
Dimensions de la niche : h = 232 cm ; la = 152 cm ; pr = 73 cm. Dimensions des statues : pr = 40 cm
-
Iconographies
- Baptême du Christ
- ange
- Dieu le Père
- ornement architectural
- armoiries
- I.H.S.
- ornement végétal
-
Précision représentations
La scène représente le Baptême du Christ. Au centre le Christ nimbé, les mains jointes, vêtu d'un perizonium doré est debout, les pieds dans l'eau. Sur la rive droite, saint Jean-Baptiste a revêtu l'habituelle melote en peau de mouton laissant ses bras et jambes découverts. Au-dessus, un manteau bleu avec un liseré doré, doublé de rouge complète son costume. Il verse de la main droite l'au sur la tête du Christ. Sur l'autre rive, un ange debout tient dans ses mains le vêtement du Christ. Il porte une aube blanche sur laquelle est croisée son étole. Son visage fin est encadré d'une chevelure mi-longue avec des mêches en virgule.£Dieu le père, sortant des nuées domine la composition. Il est représenté bénissant de la main droite et tenant le globe de la main gauche, le corps recouvert d'un épais manteau retenu par un fermail voluminueux.£La niche architecturée présente un décor de moulures avec des bases prismatiques. Des crochets feuillagés surmontent l'extrados de l'accolade dont le sommet est un pinacle fleuronné surmonté d'un volatile. De part et d'autre figurent les blasons de François d'Estaing. Sous l'accolade figure un blason représenant une poignée de mains, ceint d'une couronne de rinceaux. En partie basse, la niche porte une frise végétale ornée de deux consolles et d'un métaillon timbré du monogramme du Christ : I.H.S.
-
Inscriptions & marques
- armoiries
-
Précision inscriptions
Armoiries : deux mains jointes, armes de Sainte Foy (arc en accolade). Armoiries : armoiries de la famille d'Estaing, (répétées deux fois au-dessus du retable). Armoiries : armoiries de la famille d'Estaing, surmontées de la crosse et de la mître, armoiries de l'évêque François d'Estaing (à droite).
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1936/10/26
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Ginistry (Albert), Estaing, aspects du passé, éditions Subervie, Rodez, 1984.
p. 50. -
Bou Gilbert, Sculpture gothique en Rouergue, Carrère, Rodez, 1971,
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
chapelle Saint-Jean-Baptiste dite chapelle de l'Ouradou
Lieu-dit : l' Ouradou
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie