Il semble qu'il existait un ancien oratoire sur le site (Ouradou, en occitan). Il fut remplacé par la chapelle Saint-Jean-Baptiste, construite autour de 1520 à la demande de Jean Pouget de Caramarans, prieur de l'église de Cambon et chanoine de la cathédrale de Rodez entre 1501 et 1526. Il mit en place un collège séculier comptant 6 prêtres qui logèrent un temps dans la maison voisine avant de pouvoir s'installer dans une maison plus confortable du bourg. L'édifice est consacré le 31 décembre 1524 par l'évêque de Rodez François d'Estaing. La présence de chanoines est attestée au 18e siècle et Albert Ginistry (op. cit) signale les sépultures de plusieurs d'entre eux dans l'église en 1734 et 1740.
L'ensemble est vendu comme bien national en 1793 et les cloches furent expédiées à Montauban, pour être fondues et transformées en canons.
L'autel est remonté en 1875 comme en témoigne une date inscrite sur le flanc gauche de ce dernier. Le registre de fabrique, conservé par la paroisse, signale des travaux effectués en 1875 par un doreur de Rodez dénommé Carcenac : "A la place d'une muraille qui fermait le choeur, on a placé un appui de communion. Les statues ont été peintes à nouveau, les voûtes et les murailles ont été badigeonnées ; un autel en bois de chêne a été fait ainsi que le marchepied ; les vitraux ont été réparés". L'ensemble fut payé 920 francs et c'est à cette date que l'on rajouta la tribune en bois dont l'essentiel fut assuré par le menuisier estagnol Girrma.
La chapelle a fait l'objet de travaux d'entretien dans la seconde moitié du 20e siècle. Une série de photographies, conservées chez l'architecte des bâtiments de France montrent des désordres dans la maçonnerie, près du contrefort : ainsi les vitraux sont-ils réparés en novembre 1977 par Claude Baillon pour 4.151.50 F (Registre de fabrique, p. 349). En 1978, la toiture est réparée. Dans les années 1990, des travaux ont fait disparaître le décor peint daté du 17e siècle qui ornait l'église.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie