Dossier d’œuvre objet IM11004858 | Réalisé par
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Castres Astrid (Contributeur)
Castres Astrid

enseignante à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris. Thèse de doctorat sur les brodeurs parisiens au 16e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • opération ponctuelle
Orfrois brodés
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude
  • Commune Narbonne
  • Lieu-dit Fontfroide
  • Emplacement dans l'édifice dans la bibliothèque

Eléments de paramentique anciens, achetés par Gustave Fayet au début du 20e siècle et installés dans la bibliothèque de l'abbaye de Fontfroide en 1910-1911. On se sait rien de l'acquisition ni de la provenance de ces pièces. Elles furent sans doute achetées séparément ou récupérées parmi les ornements laissés par les religieux lors de leur départ. Étudiées par Astrid Castres, avec Anne Labourdette, Josiane Pagnon et Danièle Véron-Denise le 4 juin 2024.

À première analyse, la datation de l'ensemble, composite, pourrait s'étendre entre la fin du 15e siècle et le 16e siècle (à préciser, recherches complémentaires à effectuer) ; remontage et restaurations importantes à l'époque contemporaine.

les deux bandes ornent l'encadrement de la porte de la bibliothèque de l'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, qui a été acquise par Gustave Fayet en 1908. L'aménagement de la bibliothèque pourrait dater de la période d'exécution du décor peint (3 toiles peintes par Odilon Redon [1840-1916] qui les exécuta en 1910 à Paris, avant d'en superviser l'installation en 1911.

Ensemble de deux bandes verticales de pièces textiles constituées d'éléments anciens en broderie qui ont été refixés sur un support en toile . On compte ainsi 4 pièces différentes superposées verticalement sur la bande de gauche et 5 sur la bande de droite. Un galon en broderie mécanique assure la cohésion de l'ensemble installé dans la menuiserie de la bibliothèque.

Bande de gauche :

Matériaux (étoffe) : toiles en fibres végétales (lin ?) ; drap d'or (armure sergé) ; satin de soie rouge (fleur) ; taffetas lancé de lames d'argent (applications rondes)

 Matériaux (broderie) : encre brune (dessin préparatoire) ; fils de soie polychromes ; filés d'argent doré (âme de soie 2 bouts, torsion S) ; cordonnets (Z) de filés d'argent doré (âme de soie 2 bouts, torsion S) ; filés d'argent (âme de soie 2 bouts, torsion S) ; cordonnets Z de filés d'argent (âme de soie 2 bouts, torsion S) ; appliques de métal quadrilobé ; ligneul (rembourrage)

 Matériaux (passementerie) : galon système or (motif de feuille associé à une fleur à 6 pétales) ; dentelle de fil d'argent

 Techniques : broderie de rapport ; broderie d'application ; couchure ; or nué sur cordonnets d'argent doré ; or nué ; point fendu ; passé empiétant ; point d'Orient ; point de Boulogne ; dessin à l'encre ; couchure ; couchure à effets de losanges ; gaufrure

 Iconographie : sainte martyre tenant la palme et un plat dans la main gauche (sainte Lucie ?) : Vierge à l'Enfant ; saint apôtre tenant un couteau, un livre et, à ses pieds, un animal monstrueux (saint Philippe ?) ; rose (récent ?) ; rinceaux ; palmette.

Commentaires : L'ensemble a subi d'importants remaniements et a été lourdement rebrodé. La bande résulte d'un assemblage de broderies de provenance diverses, contemporain de la pose du galon système (date à rechercher) et du drap d'or. Trois ensembles sont à distinguer :

Sainte martyre (sainte Lucie ?) et le saint apôtre (saint Philippe ?), exécutés dans une technique similaire (or nué sur cordonnets d'argent doré : à comparer à Bande d'orfroi, Amiens, musée de Picardie, vue le 27 mai 2024), à part sur toile. Elles pourraient avoir été, à l'origine, des figures de bannière. Une observation rapide a conduit les participantes à émettre l'hypothèse d'une origine italienne [piste à creuser, étude stylistique à effectuer].

Vierge à l'Enfant, dérivée de formules du 15e siècle, germaniques et flamandes [attribution qui pourrait être confortée par la technique de couchure du nimbe (hypothèse Anne Labourdette) [piste à creuser, sources gravées à rechercher].

Vierge à l'Enfant, sous une arcature à rinceaux bagués, arc en plein cintre, que l'on peut rapprocher des broderies espagnoles du 16e siècle (hypothèse confortée par les types de galons brodés : éléments de comparaison à rechercher). Le panneau est incomplet, coupe horizontale au niveau de la tête du personnage). Fonds de couchure à effets de losange que l'on retrouve sur le panneau timbré d'un cercle.

Bande de droite :

Matériaux (étoffe) : toiles en fibres végétales (lin ?) [certaines plus récentes]

 Matériaux (broderie) : encre brune (dessin préparatoire) ; fils de soie polychromes ; filés d'argent doré (âme de soie 2 bouts, torsion S) ; fil de fibres discontinues végétales blanc (coton ?) ; cordonnets de filés d'argent doré

 Techniques : couchure ; couchure à effets de « bâtons rompus » (traces) ; gaufrure ; guipure ; point d'Orient ; passé plat ; point lancé ; peinture (récente)

 Iconographie : saint Paul ; saint Pierre ; saint Jean ; saint Barthélémy ? ; saint masculin non identifié ; voûte à clef pendante ; muraille crénelée.

Commentaires : L'ensemble a subi d'importants remaniements et a été lourdement rebrodé. Les panneaux constitutifs de cette bande proviennent vraisemblablement de deux bandes d'orfroi de chape, dont il en manquerait un, assemblées (sous le panneau 2). Si le fond de couchure à effet de bâtons rompus, subsistant à l'état de trace, et les voûtes aux clefs pendantes auraient pu nous orienter vers une attribution aux Anciens Pays Bas (cf. Utrecht, Museum Catharijneconvent, inv. AMB t2165a-b ; Paris, musée de Cluny, inv. n° 1843-1844), l'architecture s'apparentant à une muraille crénelée, nous invite à considérer également d'autres centres de production (étude à poursuivre).

  • Catégories
    broderie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • lin, brodé, polychrome, fil, doré
    • soie
  • Précision dimensions

    DECOR DE GAUCHE : bande : h. 227,5 cm (galon compris) ; la. 22 cm (galon compris). Galon : la. 3,3 cm. 1er panneau en partant du haut (Vierge à l'Enfant) : h. 38,5 cm (prise de mesures jusqu'en bas du galon brodé) ; la. 22 cm (galon compris). 2e panneau (bande intermédiaire timbrée d'un cercle : h. 13,8 cm ; la. 22 cm (galon compris). 3e panneau (un saint tenant un livre, une dague dans la main droite, un animal monstrueux à ses pieds, saint Philippe ?) : h. de la figure 42 cm ; la. de la figure 18,8 cm. 4e panneau (Vierge à l'Enfant, ce dernier bénissant de la main droite et tenant un objet dans la main gauche [image remaniée] : Salvator mundi ?) : h. de la figure 42,5 cm ; la. de la figure 15,2 cm / 15,8 cm. 5e panneau (sainte martyre tenant une palme dans la main gauche et un plat dans la droite : sainte Lucie ?) : h. de la figure 51,5 cm ; la. de la figure 17,5 cm. Dentelle d'argent : h. 8,5 cm. DECOR DE DROITE : bande : h. (gauche) 231,5 cm (galon compris) ; h. (droite) : 232 cm (galon compris) ; la. 22/22,3 cm. Galon : la. 2,5 cm. 1er panneau (saint Paul) : h. 46,3 / 46,6 cm ; la. 22/22,3 cm. 2e panneau (un saint apôtre tenant un livre dans un bourse dans sa main) : h. 44,8 cm ; la. 22/22,3 cm. 3e panneau (saint Pierre et sa clef) : h. 46 cm ; la. 22/22,3 cm. 4e panneau (saint Jean) : h. 46,4 cm ; la. 22/22,3 cm. 5e panneau (saint apôtre avec un couteau : Barthélemy, transformé en un saint Jacques [motif de coquille] à une date indéterminée) : h. 48,3 cm la. 22/22,3 cm (prise de mesures avec 2 galons).

  • Iconographies
    • Vierge à l'Enfant, en pied
    • saint Barthélemy apôtre, en pied
    • saint Pierre apôtre, en pied
    • sainte Lucie, en pied
    • saint Jean l'Evangéliste, en pied
    • saint Paul
    • saint Philippe apôtre
    • rose
  • État de conservation
    • oeuvre composite
    • fragment
    • remontage
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Abbaye de Fontfroide
(c) Inventaire général Région Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Castres Astrid
Castres Astrid

enseignante à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris. Thèse de doctorat sur les brodeurs parisiens au 16e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.