Dossier d’œuvre objet IM11003360 | Réalisé par ;
Michel Hérold (Contributeur)
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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Chabbert Roland (Contributeur)
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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  • recensement du vitrail, corpus vitrearum
  • inventaire topographique
verrières papier de l'ancien dortoir des moines, dit salle de musique, abbaye de Fontfroide
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Narbonne
  • Commune Narbonne
  • Lieu-dit Fontfroide
  • Adresse

Dès l’été de 1911, Richard Burgsthal réalise dans cette pièce des peintures murales et c'est sans doute à cette époque qu'il réfléchit au premier décor des baies de ce même espace. Ce sont les « vitraux papier », peintures sur papier Newsprint, qui, serrées entre deux feuilles de verre et montées directement dans les feuillures des baies et ainsi mises en lumière, donneraient l’illusion de la présence de vitraux.

Les carnets de Gustave Fayet confirment que le projet de décor de la salle de musique est imaginé à la fin de l'année 1910 puisque les vitraux papier sont commandés par Gustave Fayet à Richard Burgsthal le 10 novembre 1910 et qu'il lui verse la somme de 50 francs. Il est prévu d'orner 8 baies cintrées à l'ouest, 4 baies à l'est, dont une plus large pour laquelle il faudra réaliser une serrurerie complexe (Arnaud, 1995; p. 77 et suiv.).

Très vite, ce procédé montre ses limites et les deux hommes décident de s'engager créer une verrerie qui permettra la fabrication des vitraux. Le menuet des Follets et La ville de la magie, conçus d'après les vitraux papier, sont exposés du 21 juin au 11 juillet 1914 à la verrerie de Bièvres (Invitation à l’exposition MAPA, 8° doc 95).

Les sources d'inspiration des vitraux sont issues des grands mythes transcrits en musique par les plus grands compositeurs. Ainsi, la baie 9 : Le Menuet des Follets, la baie 11 : La Course à l'abîme, correspondent respectivement aux scènes 12 et 19 de la Damnation de Faust. Avec la baie 10, ces trois vitraux furent les premiers furent les premiers à être réalisés. Ils datent de 1914 et sont contemporains de la rose sud du transept. Cependant d'autres pièces sont inspirées de l'oeuvre de Rita Strohl : Yadjnavalkya. Claude Arnaud, (op. cit. 1995, p. 77), à l'aide des notes de l'artiste conservées au musée de Nice, liste 16 thèmes pour ce programme.

Restés en place jusqu'en 1987, les vitraux papier de la salle de Musique qui n'avaient pas été remplacés par des vitraux, sont alors dans un état alarmant. Leur dégradation est liée à l'action du soleil et au climat, soit au jeu de la chaleur et de l'humidité agissant dans un espace confiné. Olivier Poisson engage l'opération de restauration dont il envisage de confier l'exécution à Eileen Campbell Maitland, mais rien n'aboutit (Hérold, op. cit. ; Archives DRAC LR, CRMH, dossier 11000-10).

Dans les années qui suivent, Dominique Larpin, architecte en chef des Monuments historiques envisage de faire réaliser les vitraux projetés par Richard Burgsthal (MAPA, 4° ETU 959). Il est projeté de confier ce travail à Sylvie Gaudin ou à Jeannette Weiss-Gruber, mais c'est finalement l'atelier du Vitrail de Limoges qui procède à la création des nouveaux vitraux à partir des cartons de Burgsthal dont la restauration se poursuit jusqu'en 1998.

L'inventaire réalisé en 2020 par Domitille Danigo a permis de retrouver dans les pièces de l'étage de l'aile nord du cloître une esquisse pour un vitrail signée de Burgsthal et datée de 1911 ainsi qu'un ensemble d'esquisses (inv. Danigo. 2020. 389 à 391).

Ensemble de 11 vitraux papier. Ce sont des aquarelles sur papier de chine, insérées entre deux plaques de verre et placés dans l'ouverture afin de donner l'illusion d'un vitrail. La majeure partie est cintrée mais plusieurs dessins aquarellés sont destinés à la baie gothique à remplages.

Verrières constituées de plusieurs éléments de verre polychromes. Baie 9 : Baie cintrée : verres colorés à dominante marron sur un fond sombre. Assemblage de verres colorés dans les dominantes vertes, bleues ou rose. Baies 10 et 11 : Baies cintrées : verres colorés à dominante jaune orange ou violet.

  • Catégories
    vitrail, peinture
  • Structures
    • lancette
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments polychrome
    • papier japon, aquarelle
    • plomb, réseau
  • Mesures
    • h : 178 cm
    • la : 70 cm
  • Précision dimensions

    Dimensions des baies cintrées : h = 178 cm ; la = 70 cm.

  • Iconographies
    • représentation non figurative
  • Précision représentations

    Hormis les vitraux papiers de la baie ogivale

    Baie 9 : le menuet des Follets : sur un fond sombre aux dominantes marron des circonvolutions de formes plus claires (rouge, bleu, vert) représentent le mouvement des feux follets.

    Baie 10 : la Ville de la Magie : composition décorative qui évoque un paysage enchanteur avec un ciel bariolé. On imagine une vallée, traversée par un fleuve, devant laquelle les formes stylisées rouges pourraient être des pagodes.

    Baie 11 : la course à l'abîme : vitrail abstrait avec des lignes sinueuses et fragmentées.

  • Inscriptions & marques
    • signature, manuscrit, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature peinte à la verticale sur plusieurs oeuvres "RICHARD BURGSTHAL"

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    En 1987, ces vitraux ont fait l’objet d’une restauration. Les aquarelles ont été rentoilées sur soie et placées dans des cadres. Les lacunes ont été reconstituées.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Protections
    classé au titre immeuble, 2001/02/21
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Devis de restauration daté du 2 décembre 1987.

    Archives de l'abbaye de Fontfroide
  • Larpin (Dominique), dossier de restauratio (MAPA, 4° ETU 959)

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : MAPA, 4° ETU 959
  • Archives DRAC LR, CRMH, dossiers 11000-2 et 11000-10.

    DRAC, Occitanie : CRMH, dossiers 11000-2 et 11000-10
  • Corpus vitrearum ; MAP 4° doc 224 archives Richard Burgsthal

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : MAP 4° doc 224
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, 8° doc 95, Invitation à l’exposition

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : 8° doc 95

Bibliographie

  • Arnaud (Claude) Richard Burgsthal à l'abbaye de Fontfoide, la naissance d'un maître verrier, mémoire de maîtrise sous la direction de Louis Peyrusse, Université de Toulouse-le-Mirail, 1995.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : VII 10002
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2018, 2025
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Abbaye de Fontfroide
(c) Centre André Chastel
Michel Hérold
Michel Hérold

Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.

Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.

Vice-directeur de la Revue de l'art.

Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).

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Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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Édifice
abbaye de Fontfroide

abbaye de Fontfroide

Commune : Narbonne
Lieu-dit : Fontfroide
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