Baie à 2 lancettes trilobées, tympan à 3 trilobes et écoinçons. Figures disposées en litre parmi des grisailles décoratives bordées de couleur.
Grisailles primitivement composées de losanges de verres blancs peints de motifs feuillagés cruciformes et dotées de bordures faites de triangles jaunes et rouges. Ces grisailles composent les 8 panneaux inférieurs de la verrière, ils sont traversés par des filets de couleur qui cernent, au centre du panneau soit des fermaillets de couleur, soit des armoiries ; il s'agit au 2e registre des armoiries du chapitre répétées (modernes avec remploi de quelques pièces anciennes déplacées) et au 4e registre d'armoiries qui évoquent celles de Pierre de Montbrun, archevêque de Narbonne de 1272 à 1286, mais modernes dans la lancette gauche et réinterprétées avec remploi de quelques pièces anciennes déplacées, dans la lancette de droite ; mêmes armoiries répétées dans les 13e panneaux des lancettes (armoiries modernes à gauche et restituées à droite). 8 panneaux inférieurs presque entièrement refaits en 1845 et en 1951-1952 par l'atelier Chigot avec remplois de quelques pièces anciennes ; grisailles des parties hautes de la verrière largement restaurées par Chigot avec remploi de pièces anciennes.
Dans le tympan, décor géométrique presque entièrement modernes, pièces anciennes de remploi, en particulier pour composer les armoiries du chapitre au centre de l'ajour supérieur, parmi lesquelles des mufles de lions se rapportant à l'archevêque de Narbonne Gilles Aycelin.
Parties figurées : figures des apôtres saint Jacques et saint Jean sur fonds rouges et sous de hauts dais d'architecture de couleur ; panneaux placés au-dessus des figures à droite et à gauche refaits en 1845 (graffiti sur la face externe du panneau de gauche 1845 Jean Jean Lud. A. Conivi). Figures assez bien conservées (quelques restaurations anciennes et bouche-trous).
Figures sous de hauts dais d'architecture, disposées en litre parmi les grisailles décoratives : saint Jean l'Evangéliste et saint Jacques le Majeur. Même carton retourné et même coloration reprises pour les 2 figures. Compositions assez bien conservées.
Né à Mulhouse. Conservateur en chef du patrimoine - Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en Histoire de l'art - UMR 8150 du CNRS) Institut national d'histoire de l'art, 2, rue Vivienne.
Directeur du Comité français du Corpus vitrearum.
Vice-directeur de la Revue de l'art.
Docteur habilité à diriger des recherches (Université François Rabelais, Tours).