Cet ensemble de vases d'autel est constitué de deux paires de vases réalisés dans quatre obus de la Première Guerre mondiale. Ils commémorent explicitement des étapes de la guerre comme la bataille qui s'est déroulée à Verdun ou celle de Nancy. Deux de ces quatre vases, ceux composant la deuxième paire, ont été exécutés probablement lors du conflit par un soldat dont l'initiale ""L"" est gravée. Les quatre vases ont été offerts à la paroisse d'Engomer, peut-être en guise d'ex-voto. De nombreuses églises du département conservent de pareils témoignages du choc et du traumatisme de la Grande Guerre.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Castillon-en-Couserans
-
Commune
Engomer
-
Emplacement dans l'édifice
Chaque paire est sur les gradins de l'autel de la chapelle dédiée aux morts de la guerre de 1914-1918, de 1939-1945 et d'Indochine
-
Dénominationsvase d'autel
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : graveur
Chaque vase est une réutilisation d'un obus militaire usagé. Il se présente sous la forme de vase cylindrique en laiton, à élévation droite. La première paire ne porte aucun élément de décor et seules des inscriptions techniques sont gravées au fond de chaque vase. La deuxième paire est composée de vases gravés au trait représentant un décor végétal et des inscriptions dont les inscriptions techniques gravées au fond de chaque vase. Chacun des deux vases de cette paire est découpé dans sa partie supérieure. Cette découpe représente un décor végétal.
-
Catégoriesfonderie, orfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
- élévation, droite
-
Matériaux
- laiton, en plusieurs éléments fondu, découpé, gravé, gravé au trait
-
Précision dimensions
h = 35 ; d = 8,5£Dimensions de chacun des quatre vases.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, tige, fleur, feuillage
-
Précision représentations
Chacun des vases de la deuxième paire est orné de tiges portant des feuilles. Les découpes situées dans leurs parties supérieures représentent également des feuilles.
-
Inscriptions & marques
- numéro de série, en creux
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
- date, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Chaque obus au revers du fond comporte des numéros de série et des inscriptions à caractère technique. Chacun des deux vases composant la deuxième paire comporte les inscriptions suivantes ""VERDUN"" et ""L"" et il manque une des découpes supérieures. Le deuxième vase comporte les inscriptions ""NANCY"" et ""L"".
-
État de conservation
- changement de fonction
-
Précision état de conservation
Ces vases d' autel sont issus de la réutilisation d' obus militaires de la première Guerre mondiale. Il manque une découpe sur le vase de la deuxième paire portant l'inscription ""VERDUN"".
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine