Dossier d’œuvre objet IM09001372 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945 et de la guerre d'Indochine : autel secondaire et tabernacle architecturé, trois chandeliers et six plaques commémoratives
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Castillon-en-Couserans
  • Commune Engomer
  • Emplacement dans l'édifice chapelle ouest de l'église

Dès la fin de la Grande Guerre, l'abbé Jean-Marie Lafitte, curé à Engomer projette la construction d'un lieu de mémoire dans l'édifice paroissial qu'il dessert. La chapelle du Sacré-coeur de Jésus est alors érigée en 1919. En effet, le livre de détail des recettes et dépenses de la commune indique à l'article 9 de l'exercice 1918, intitulé ""plaques souvenirs p les morts de la guerre"", qu'une somme de 150 francs est effectivement votée. Elle est vraisemblablement donnée à l'abbé Lafitte pour l'aider à financer l'aménagement de cette chapelle. Le prêtre fait alors appel à la générosité de ses paroissiens qui aident probablement à l'acquisition de l'autel secondaire, des deux statues du Sacré-coeur de Jésus, des trois plaques et des trois chandeliers. Le vitrail est offert par Jean Barteau, paroissien ayant perdu son fils dans ce premier conflit mondial. Les deux paires de vases, obus réutilisés, sont aussi des dons rapportés des champs de bataille, faisant ainsi office d'ex-voto. La statue grandeur nature du Sacré-coeur de Jésus et sa console, rangées actuellement dans la chapelle est, étaient à l'origine situées au-dessus de l'entrée de la chapelle ouest. L'autre statue n'a pas été déplacée de la chapelle du Sacré-coeur. La dévotion au Sacré-coeur de Jésus est renforcée après la Grande Guerre. Par exemple, l'évêque de Pamiers demande aux prêtres du département de l'Ariège d'inaugurer dans chaque paroisse un drapeau du Sacré-coeur de Jésus. Après la Seconde Guerre mondiale, trois plaques de marbre blanc ont été ajoutées, deux sous les plaques dédiées aux morts de 1914-1918, la troisième fixée sur le mur latéral droit de la chapelle. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.

Le monument aux morts, situé dans la chapelle latérale ouest, couverte d'une voûte en berceau, est composé de plusieurs éléments : un autel en marbre blanc veiné de gris, six plaques commémoratives, trois chandeliers, deux statues et une verrière. L'autel secondaire constitué en marbre blanc veiné de gris, en plusieurs éléments, de plan rectangulaire est situé sur une plate-forme à une marche en bois. Le devant d'autel comporte, gravés et dorés, des éléments de décor. Le gradin d'autel surmonté d'un tabernacle architecturé porte également, gravés et dorés, des éléments de décor. Six plaques commémoratives en marbre blanc veiné de gris, à inscriptions gravées et dorées, participent à cet ensemble. Cinq plaques sont fixées au mur de part et d'autre surmontant l'autel, trois sont de format rectangulaire horizontal et deux sont de format rectangulaire vertical. La sixième plaque est fixée sur le mur latéral droit et est de format rectangulaire vertical. Cet ensemble est complété par trois chandeliers à cinq branches en bronze doré, démontables et dévissables. Ils portent un décor végétal. Ils sont fixés au mur, derrière l'autel et sont équipés de douilles permettant de fixer des lampes électriques. Deux chandeliers sont situés sous chacune des plaques comportant la liste des soldats morts en 1914-1918, le troisième est au-dessous de la plaque dédicace. Chacun d'eux est à cinq branches. Une verrière située sur l'ouverture du mur latéral droit comporte des scènes de bataille et religieuse. Deux statues du Sacré-coeur de Jésus sont en plâtre polychrome. Verrière et statues sont étudiées en sous-dossier ainsi que les vases - obus réutilisés - situés sur les gradins d'autel. Trois autres statues, déplacées récemment dans cette chapelle, ne sont pas étudiées.

  • Catégories
    sculpture, marbrerie, fonderie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
    • rectangulaire vertical
    • d'applique
  • Matériaux
    • marbre veiné, blanc, gris, or taillé, poli, décor en relief, décor à relief gravé, peint, doré, polychrome
    • bronze, en plusieurs éléments fondu, découpé
  • Précision dimensions

    la = 360 ; pr = 470£Dimensions totales de la chapelle. Dimensions des plaques de 1914-1918 comportant la liste des soldats morts pendant ce conflit : h = 70, la = 50, pr = 2. Dimensions de la plaque portant la dédicace : h = 50, la = 70, pr = 2. Dimensions de chacune des deux plaques de marbre situées entre les deux statues : h = 15, la = 54. Dimensions des deux plaques dédiées à Jean-Marie Gaston et Arnaud de Gerus : h= 23, la = 42, pr = 2.5. Dimensions de la plaque dédiée à Robert Tap : h = 48, la = 45, pr = 2.

  • Iconographies
    • ornement à forme architecturale, colonne lisse, arc brisé
    • personnage du nouveau testament, Sacré-Coeur
    • ornement à forme d'objet, à trèfle croix latine, croix
    • ornement à forme végétale, laurier, lierre
    • ornement à forme d'objet, épée, étoile
  • Précision représentations

    Le devant d'autel comporte dans chacun des trois éléments architecturaux - trois arcs brisés sur quatre colonnes lisses - des coeurs symbolisant le Sacré-coeur. Ces éléments de décor sont gravés et dorés. Celui de gauche enflammé, transpercé d'une épée est entouré d'un décor végétal. Celui du milieu est surmonté d'une croix latine et entouré de douze étoiles à cinq branches. Enfin, l'épée qui transperce le premier coeur est remplacée par la croix latine qui surmonte le dernier. Ce coeur est entouré d'un décor végétal. Le tabernacle, architecturé, présente sur sa porte, gravés et dorés une croix latine à trèfle entourée d'un liseré. La porte est surmontée d'un élément de décor végétal également gravé et doré. Seule des six plaques commémoratives, la plaque dédicace comporte une croix pattée au-dessus de palmes de lauriers. Enfin, les chandeliers présentent des décors végétaux, feuilles de lierre qui symbolisent la fidélité.

  • Inscriptions & marques
    • date, gravé, peint, sur l'oeuvre
    • inscription, gravé, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le commanditaire, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Plaque située au-dessus de l'autel : ""CHAPELLE ERIGEE / AU SACRE COEUR DE JESUS / A LA MEMOIRE / DES SOLDATS DE LA PAROISSE / MORTS AU CHAMP D'HONNEUR / 1914 1918 / DONNEZ LEUR SEIGNEUR LE REPOS ETERNEL / J. M. LAFITTE CURE"". Les deux autres plaques dédiées aux soldats morts en 1914-1918 portent les grades, initiales de prénoms et les noms des 37 soldats morts pour la France. Les trois autres plaques comportent les identités, dates et lieux de décès des militaires morts entre 1940 et 1946. Seule parmi les six plaques commémoratives, la plaque dédiée au militaire Tap porte la liste de décorations obtenues par ce lieutenant.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

La chapelle dédiée au Sacré-coeur et aux morts de la Grande Guerre est particulière par le vitrail, oeuvre originale, qu'elle abrite. L'existence d'un vitrail représentant un champ de bataille est unique dans le département

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Inventaire général Région Occitanie