Cette paire de confessionnaux en chêne comportant un décor rocaille date du 18e siècle. Elle peut être rapprochée des confessionnaux de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié (IM09000969) de Seix qui pourraient être l'oeuvre du même menuisier. Ils semblent avoir été mis en place à la suite du réaménagement du mobilier de l'église en 1762, sous les auspices de l'évêque Joseph de Saint-André Marnais de Vercel, la date de consécration de l'église consécutive à ces travaux intervenant le 29 août 1762.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Seix
-
Adresse
place Joffre
-
Emplacement dans l'édifice
élévations occidentales des chapelles latérales de la Vierge et de Saint Jacques de Compostelle
-
Dénominationsconfessionnal
-
Appellationsstyle rocaille
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
Les deux confessionnaux sont identiques en forme et structure et comportent le même type de décor. Chaque confessionnal est partiellement encastré dans l'élévation occidentale des chapelles latérales de la Vierge et et de Saint-Jacques. Ils s'intègrent également dans les lambris de demi-revêtement qui garnissent les élévations de ces chapelles. Chaque confessionnal est en chêne, taillé, mouluré et peint faux bois, et adopte un plan trapézoïdal à trois loges, sur une plate-forme de même plan à degré unique. La loge centrale est fermée par un battant ajouré et chantourné portant un décor en relief dans la masse. Les guichets à jalousie sont ajourés, les loges latérales sont ouvertes avec pupitre de plan triangulaire. Chacun de ces pupitres présente au centre une cavité circulaire aujourd'hui bouchée. Les loges comportent des panneaux moulurés petit cadre élégi. Chaque confessionnal est couronné par une corniche moulurée à élévation cintrée portant un décor en relief dans la masse. La partie inférieure du battant de la loge centrale présente deux panneaux droits moulurés petit cadre élégi. La porte de la loge centrale est cintrée à chapeau de gendarme dans sa partie supérieure.
-
Catégoriesmenuiserie, ferronnerie
-
Structures
- travées, 3
- battant
- plan, trapézoïdal
- élévation, droite
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, découpé, chantourné, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois
-
Précision dimensions
h = 241 ; la = 209 ; pr = 113 £ Dimensions du confessionnal de la chapelle de la Vierge avec la plate-forme. Dimensions de la loge centrale : h = 196, la = 78.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, coquille Saint-Jacques acanthe, rinceau, motif rocaille
-
Précision représentations
La loge centrale de chaque confessionnal présente un décor reprenant le répertoire décoratif rocaille (rinceaux d'acanthe et coquilles Saint-Jacques).
-
État de conservation
- mauvais état
- manque
-
Précision état de conservation
Le bois est attaqué par les insectes xylophages. Importants manques dans les décors en relief, en particulier au niveau des frontons de la loge centrale qui ont été coupés et mutilés.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet partiellement, 1961/09/25
-
Précisions sur la protection
Seul le confessionnal de la chapelle de la Vierge semble avoir fait l' objet d' un arrêté de protection individuel.
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie