Ce bas-relief en stuc représente la Lapidation de saint Etienne. Ordonné Diacre par les Douze, saint Etienne fut lapidé par les Juifs, qui l'accusaient de blasphémer contre Moïse, et devint le premier martyr de la foi chrétienne. Saint Etienne est le patron de l'église paroissiale de Seix. Ce bas-relief est remarquable par sa volonté d'obtenir un effet pictural. Il fait en effet fonction de tableau d'autel, illusion renforcée par la forme même de son cadre support qui reprend celle des tableaux d'autel de la même période. La composition de cette scène de martyre s'inspire très vraisemblablement d'une estampe reprenant un modèle de la peinture française ou italienne du 17e siècle.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Seix
-
Adresse
place Joffre
-
Emplacement dans l'édifice
travée centrale du retable
-
Dénominationsbas-relief
-
Titres
- Lapidation de saint Etienne
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
-
Dates
- 1762
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Saint-André Marmais de Vercel Joseph de, évêquecommanditaireSaint-André Marmais de Vercel Joseph de, évêqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Ce bas-relief occupe la travée centrale du retable. L'oeuvre est constituée d'un cadre support en chêne, de format rectangulaire vertical et légèrement cintré dans sa partie supérieure, mouluré petit cadre élégi, doré, et qui sert de support à un décor en relief et haut-relief en stuc peint polychrome, doré et argenté sur apprêt. La figure de saint Etienne ainsi que la palme que tient l'ange sont des éléments en haut-relief. Le cadre support, comportant 7 planches assemblées verticalement, est maintenu au retable par 6 tenons latéraux.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, gypserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical, cintré
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, petit cadre élégi, peint, doré, sur apprêt
- stuc, en plusieurs éléments moulé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (polychrome), doré, argenté, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 320 ; la = 220 ; pr = 23,5
-
Iconographies
- scène biblique, lapidation, couché sur le côté, bourreau, pierre, diacre, couronne, nuée saint Etienne
-
Précision représentations
Le bas-relief représente la Lapidation de saint Etienne. Vêtu de sa dalmatique, le jeune diacre est figuré sur le côté senestre de la composition, affaissé sur le sol, les yeux levés au ciel, et portant sa main dextre sur sa poitrine. Il s'apprête à recevoir les pierres que soulèvent les quatre bourreaux. Au-dessus de la scène du martyre, deux anges apparaissent sur une nuée, apportant à saint Etienne la couronne et la palme de son martyre.
-
État de conservation
- repeint
-
Précision état de conservation
Quelques manques dans les décors en relief.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1961/09/25
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie