L'ensemble du décor de lambris du choeur a été mis en place sous les auspices de l'évêque Joseph de Saint-André Marnais de Vercel en 1762. Il est particulièrement intéressant par son décor de trophées liturgiques.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Seix
-
Adresse
place Joffre
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, de part et d' autre du retable du maître-autel
-
Dénominationslambris de revêtement
-
Titres
- Trophées liturgiques
-
Appellationsdu maître-autel
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
-
Dates
- 1762
-
Midi-Pyrénées, 09, Seix
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Saint-André Marmais de Vercel Joseph de, évêquecommanditaireSaint-André Marmais de Vercel Joseph de, évêqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Cet ensemble de lambris est composé de 2 travées occupant les élévations nord et sud du choeur, de part et d'autre du retable du maître-autel. L'ensemble est en chêne mouluré petit cadre élégi, peint de couleur faux bois, avec certains panneaux peints à l'imitation du faux marbre veiné. Ces lambris comportent 2 registres. Le registre inférieur de chaque travée présente un battant à usage de porte donnant accès, sur l'élévation nord, à la sacristie, sur l'élévation sud, au clocher. Chaque porte est cintrée dans sa partie supérieure. Ce registre inférieur comporte également des panneaux rectangulaires superposés. Le registre supérieur présente, sur chacune des travées, un grand panneau rectangulaire vertical cintré et chantourné dans sa partie supérieure, et un petit panneau latéral vertical mixte. Ces panneaux sont moulurés petit cadre élégi et comportent un décor en relief et haut-relief dans la masse et rapporté. Ces éléments sont dorés sur apprêt. Le fond des panneaux est également peint à l'imitation du faux marbre veiné rougeâtre. Le décor en relief composant les trophées liturgiques et les chutes végétales pourrait être également en stuc doré et argenté sur apprêt. La partie supérieure des lambris comporte une corniche moulurée en doucine.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, gypserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- élévation, droite
- travées, 2
- battants, 2
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, peint (faux bois), doré, sur apprêt
- stuc, en plusieurs éléments (incertitude), moulé, décor en relief
-
Précision dimensions
h = 520 ; la = 266 ; pr = 18£Dimensions totales du lambris nord, la hauteur est approximative. Dimensions de la porte du lambris nord : h = 220, la = 122, pr = 14. Dimensions du panneau du trophée liturgique : h = 255, la = 115, pr = 8. Hauteur avec le motif rocaille surmontant le trophée liturgique : h = 155.
-
Iconographies
- ornementation, croix, Bible, mitre, crosse, objet du culte trophée liturgique
- ornement à forme végétale, motif rocaille, chute végétale, fleur, feuillage, feuille d'acanthe
-
Précision représentations
Les lambris sont ornés de motifs rocaille et de rinceaux de feuilles d'acanthe. Le trophée liturgique du lambris nord est composé d'une croix, de la Bible, d'un chandelier pascal, d'une mitre, de 2 bougies et d'un ostensoir soleil inséré dans un médaillon ovale. Le trophée liturgique du lambris opposé comporte une aiguière, une étole, une crosse épiscopale, un chandelier enflammé, des livres de célébrant et un médaillon ovale contenant un calice surmonté d'une hostie. Les panneaux rectangulaires latéraux comportent un décor de chutes végétales, de feuillages et de fleurs.
-
État de conservation
- repeint
-
Précision état de conservation
Le bois est attaqué par les insectes xylophages. Quelques manques dans les décors en relief.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1961/09/25
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie