Ces trois tableaux d'autel sont très vraisemblablement ceux qui ornaient dès l'origine le retable du maître-autel. Ils ont sans doute été exécutés par un artiste actif localement. Ne comportant ni signature ou date, ces trois tableaux sont de la même main et datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 17e siècle. La Descente de croix est une copie inversée, d'après estampe, du tableau du peintre anversois Rubens exécuté pour l'autel de la guilde des arquebusiers dans la cathédrale d'Anvers. Le tableau de l'Adoration des Mages dérive également d'un modèle de Rubens, tableau aujourd'hui conservé au King's College de Cambridge. Le peintre s'est très vraisemblablement inspiré de gravures issues des recueils d'estampes du graveur anversois Lucas Vorsterman. La toile de la Descente de croix a fait l'objet de restaurations anciennes.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Seix
-
Adresse
rue Pasteur
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, travées du retable du maître-autel
-
Dénominationstableau d'autel, cadre
-
Titres
- Nativité de la Vierge
- Adoration des Mages
- Descente de croix
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle , (incertitude)
-
Stade de création
- copie inversée de peinture, d'estampe
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Rubens Petrus Paulusd'après, peintreRubens Petrus PaulusCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Vorsterman Lucasd'après, graveurVorsterman LucasCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
-
Auteur de la source figurée :
Les trois travées du retable comportent un tableau d'autel, de format rectangulaire vertical. Chaque tableau est une peinture à l'huile sur un seul support de toile. Le tableau de la Descente de croix, au centre du retable a fait l'objet de restaurations sommaires. Sa toile comporte pas moins de 7 pièces de rapiéçage. Les deux tableaux d'autel latéraux sont encastrés dans des cadres supports, alors que le tableau central comporte un cadre individualisé. Ces cadres en bois sont taillés, moulurés et dorés
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
-
Précision dimensions
h = 255 ; la = 176£Dimensions de la toile de la Nativité de la Vierge à l'ouverture du cadre support. Dimensions avec le cadre : h = 283, la = 204, pr = 4,5. Les dimensions du tableau de l'Adoration des Mages sont identiques. Dimensions de la toile de la Descente de croix à l'ouverture du cadre : h = 301, la = 221. Dimensions du tableau avec le cadre : h= 345, la = 248, pr = 7,5.
-
Iconographies
- scène biblique, lit, Adoration des Mages, vue d'architecture Nativité de la Vierge, vue d'intérieur
-
Précision représentations
Le tableau dextre représente la Nativité de la Vierge. La scène se déroule dans une chambre à colonnade. Au fond de la pièce est représenté le lit où se repose sainte Anne. Au premier plan, une servante tient la Vierge emmaillotée. Le tableau senestre est celui de l'Adoration des Mages. Les personnages bibliques sont placés dans un édifice architecturé à l'antique. La Vierge à l'Enfant est figurée au centre, sur la droite, avec sur son côté senestre, saint Joseph en retrait. Les trois Rois Mages sont accompagnés de jeunes serviteurs qui portent les présents. Le tableau central est celui de la Descente de croix.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les toiles sont dans un mauvais état de conservation. Elles sont couvertes de chancis et présentent d' importants réseaux de craquelures. La toile de la Descente de croix a fait l' objet de plusieurs réparations sommaires, comportant 7 pièces de rapiéçage. Elle garde les traces de plusieurs accidents ou déchirures, en particulier en bas à gauche sous l' échelle et au centre de la toile. Ces accidents ont fait l' objet de repeints sommaires.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1971/03/23
-
Référence MH