Ce retable architecturé à colonnes salomoniques date très vraisemblablement de la fin du 17e siècle. Il a peut-être été mis en place après la campagne de travaux de 1666. Il est particulièrement remarquable par son décor végétal et ses figurations humaines fabuleuses.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Couserans-est
-
Commune
Seix
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, contre l' élévation orientale
-
Dénominationsretable
-
Appellationsdu maître-autel
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
Le retable architecturé occupe toute l'élévation orientale du choeur. Il est entièrement en chêne mouluré petit cadre élégi. Il est de plan rectangulaire et comporte 3 travées scandées par 4 colonnes salomoniques. Ces colonnes sont des éléments en ronde-bosse. Les trois travées comportent un tableau d'autel, les deux tableaux d'autel latéraux sont encastrés dans des cadres supports, alors que le tableau central comporte un cadre individualisé. Les extrémités latérales du retable comportent chacune un aileron. Ces ailerons présentent un décor en relief dans la masse peint polychrome et doré tout comme la partie supérieure des deux travées latérales. La partie inférieure du retable repose sur les lambris de demi-revêtement du choeur à panneaux droits superposés.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droite
- travées, 3
- colonnes, 4
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 300 ; la = 850 ; pr = 48£Dimensions totales du retable. La hauteur est approximative. Largeur de la travée nord : la = 273, largeur de la travée centrale : la = , largeur de la travée sud : la = 272.
-
Iconographies
- figures bibliques, tête, de face, ange, de profil angelot
- figure, de fantaisie humain fabuleux, tête
- ornement à forme architecturale, colonne salomonique, ordre corinthien
- ornement à forme végétale, vigne, chute végétale, fleur, fruit grappe
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
Chaque colonne salomonique est ornée sur toute sa surface de grappes de raisin et de feuilles de vigne. Les colonnes possèdent des chapiteaux corinthiens à rinceaux d'acanthe. L'entablement des travées est orné de têtes d'angelots ailés entourés de trophées végétaux et de draperies. Les ailerons sont ornés de têtes de personnages barbus fabuleux, renversés, et tirant leur langue rouge d'où semblent sortir des rinceaux végétaux et des grappes de fruits et de fleurs. Ces têtes d'êtres fabuleux semblent être ornées de cornes. La partie supérieure des ailerons est également ornée de figures d'anges ailés représentés de profil.
-
État de conservation
- repeint
-
Précision état de conservation
Le bois est attaqué par les insectes xylophages. Quelques manques dans les décors en relief.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1971/03/23
-
Référence MH