Cette statuette représentant la Vierge et son Fils est une oeuvre de dévotion, animée par un délicat mouvement dynamique. Elle date sans doute du 18e siècle. L'oeuvre a été récemment repeinte faux or.
- inventaire topographique
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Vierge à l' Enfant couronnés
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
La statuette est une ronde-bosse. Elle est formée de plusieurs éléments de bois : le socle, la Vierge et l'Enfant, et les deux couronnes des personnages. Le socle, de plan rectangulaire, est mouluré en arc en doucine. La statuette est maintenue par un tenon qui s'encastre dans le socle. Le revers de la statue est sculpté. Les couronnes sont des éléments rapportés en ronde-bosse qui s'emboîtent également sur la tête. Les deux personnages sont peints faux or à la feuille sur un apprêt. Les visages et les chairs sont peints polychromes.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, polychrome, peint faux or, sur apprêt
-
Précision dimensions
h = 37,5 ; la = 14,5 ; pr = 18,5 £ Dimensions avec le socle. Dimensions du socle : h = 4, la = 13, pr = 11.
-
Iconographies
- figures bibliques, Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne
-
Précision représentations
La Vierge est représentée debout, tenant l'Enfant Jésus sur son bras senestre. La Vierge devait tenir dans sa main dextre un attribut disparu. L'Enfant Jésus esquisse un geste de bénédiction et porte dans sa main senestre le globe terrestre surmonté d'une croix. Les deux personnages bibliques sont couronnés.
-
État de conservation
- manque
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La statue présente des traces d' attaques d' insectes xylophages. L' attribut que tenait la Vierge dans sa main dextre a disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler