Ce tabernacle architecturé de style rocaille pourrait dater de la seconde moitié du 18e siècle. L'oeuvre semble ne plus être dans sa structure d'origine, elle semble avoir perdu en particulier ses ailerons latéraux. Cette transformation est peut-être intervenue à l'occasion du réaménagement de l'autel à la suite de Vatican II, celui-ci ayant été avancé plus avant dans le choeur et décollé du retable.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Seix
-
Adresse
place Joffre
-
Emplacement dans l'édifice
adossé à l' élévation orientale du choeur, contre le retable
-
Dénominationstabernacle
-
Titres
- Agneau mystique
-
Appellationsstyle rocaille, du maître-autel
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle , (incertitude)
Ce tabernacle de plan rectangulaire et à élévation droite est en bois, peint faux or. La partie centrale, de format rectangulaire vertical, cintrée dans sa partie supérieure, est encadrée, tout comme les parties latérales, par deux colonnettes en marbre noir veiné blanc et gris, portant un décor en demi-relief. Les colonnettes présentent chacune une base et un couronnement en haut-relief, en bois peint faux or mouluré et à relief gravé. La porte en bois du tabernacle, cintrée dans sa partie supérieure, est moulurée petit cadre élégi. Elle présente une partie supérieure légèrement concave comportant des éléments rapportés en haut-relief.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, marbrerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- élévation, droite
- colonnes, 4
- forme complexe
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut-relief, décor à relief gravé, décor dans la masse, décor rapporté, peint faux or
- marbre veiné, noir, blanc, gris, en plusieurs éléments taillé, poli
-
Précision dimensions
h = 71 ; la = 73 ; pr = 33,5£Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions de la porte du tabernacle : h = 71, la = 73, pr = 33,5.
-
Iconographies
- symbole christique, couché, sceau, nuée, rayons lumineux agneau mystique
- ornement à forme végétale, chute végétale, fleur, feuillage, palme, motif rocaille
- ornement à forme architecturale, colonne, socle, chapiteau
- ornement à forme géométrique, losange, enroulement
-
Précision représentations
La partie inférieure du tabernacle est ornée de palmes entrecroisées. Elles prennent naissance entre les socles de 2 colonnettes encadrant la porte centrale. Celle-ci porte une représentation de l'Agneau mystique aux sept sceaux. Des volutes occupent le premier plan de la scène. Un nuée rayonnante se détache sur le fond de la composition. Un décor végétal à motif rocaille surmonte la porte du tabernacle.
-
État de conservation
- mauvais état
- changement de structure (incertitude)
-
Précision état de conservation
Au revers du tabernacle, aujourd' hui posé contre le retable, plusieurs colonnettes ont été bûchées et cassées. Des traces de restaurations sommaires sont visibles. L' oeuvre présente quelques éclats et cassures. A l' origine, deux ailerons latéraux complétaient peut-être le tabernacle.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler